Il se tient actuellement dans la capitale burkinabè le Festival Ouaga Hip Hop Faso. Dans le cadre de cet événement de promotion du RAP / Hip Hop, le BBDA s’est entretenu avec les acteurs de cette musique urbaine. C’est à la citée universitaire de la Patte-d’oie et devant un public intéressé par la question de droit d’auteur, que l’activité a eu lieu ce vendredi 9 oct. 2018.
Il s’est agi pour les techniciens du BBDA, Célestine TRAORÉ & Ousmane SAWADOGO, de présenter leur société et ses missions. Ils en ont profité pour parler de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins au Burkina Faso. Un accent particulier a été mis sur la Commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques (CTIOLA) et surtout, sur les critères de taxation des œuvres ainsi que des coefficients.
Prenant des exemples sur certaines chansons de Faso Komba, de Smockey ou encore de Awa Boussim, les communicateurs du jour ont indiqué que la connotation linguistique traditionnelle et surtout, l’intégration d’instruments traditionnels dans la création de l’oeuvre lui confèrent de coefficients élevés. Aussi, ils ont insisté sur le fait que le BBDA travaille sur la base de textes et est une structure qui participe à la promotion de la culture burkinabè, donc ne fait pas la discrimination entre les artistes. Les participants se sont réjouis de la communication et ont encouragé le BBDA dans ses missions.
Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.
Cellule Communication & Plaidoyer / Bbda