ven 19 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival «Rendez-vous Chez nous»: « Les préparatifs sont prêts à 95% » (Boniface KAGAMBÈGA)

La 14e édition du festival « Rendez-vous Chez nous » se déroulera du 16 au 19 novembre 2023 à Ouagadougou sous le thème: «Paenser demain! ». Pour avoir un point des préparatifs ou de l’état d’avancement dudit festival, Infos Culture du Faso, a eu, un entretien avec Boniface KAGAMBÈGA, directeur artistique de l’Association Art, Clowns, Marionnettes et Musiques dans nos Rues (ACMUR), et, du festival « Rendez-vous Chez nous ». Avec lui, nous avons abordé l’innovation de cette année et le contenu du programme de cette nouvelle édition, dans cette interview.

Du 16 au 19 novembre 2023, se tiendra le festival « Rendez-vous Chez nous » à Ouagadougou, selon Boniface Kagambèga, directeur artistique du collectif de « Association Art, Clowns, Marionnettes et Musiques dans nos Rues (ACMUR) » et du festival, « Rendez-vous Chez nous » qui est une participation d’artistes burkinabè. C’est également, a-t-il dit, un festival qui se distingue des autres par sa capacité à redonner vie à des espaces qui étaient servis comme des poubelles. « Ce festival est prêt à donner vie à des endroits qui étaient considérés comme des dépotoirs d’ordures en un lieu de vie. L’année passée, nous l’avons fait à la Place de la Femme, actuellement nous le faisons au terrain Camara Laye» a t-il signalé.

Plusieurs activités sont prévues dans le programme de cette nouvelle édition, à l’en croire. Selon lui, il s’agit de « l’art ré-création, la nouvelle dynamique des arts de la rue qui est financée par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le programme « AWA»» et sera représenté dans les cités universitaires, une parade en commençant depuis le mémorial Thomas Sankara en passant par le Boulevard Thomas Sankara jusqu’à l’université Joseph Ki-Zerbo. « On aura également la bénédiction de chapiteau artistique, une première expérience en Afrique qui va sillonner quelques villes du Burkina avant de s’installer sur le site. A cela s’ajoutent des conférences, des formations et bien d’autres activités» a-t-il cité.

L’innovation sera la chose la mieux remarquée à cette nouvelle édition. À l’entendre, Il s’agit de la construction d’un chapiteau, une nouvelle équipe mise en place pour le relais et un nouvel espace qui sera servi de cadre pour les manifestations de cette nouvelle édition. « Pendant 14 ans, on célébrait cet événement culturel à la Place de la Femme, pour celui-ci de la 14e édition, il se déroulera sur le terrain Camara Laye », a-t-il fait savoir.

Et, le thème « paensez demain ! », selon Kagambèga, entend préparer l’avenir de nos enfants. « C’est aussi en rendant hommage au président Thomas Sankara dans le but de poser des actes positifs afin de soigner des plaies », a-t-il ajouté.

Plus de 150 artistes, techniciens et organisateurs travaillent forts actuellement pour réussir le pari de la mobilisation de cet événement culturel. Il n’y a pas seulement que des artistes qui sont engagés pour la réussite de cette nouvelle édition.

Il y a bel et bien le soutien des mécènes tels que le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et le programme « AWA », l’Union européenne (UE), le chef de Gounghin Naaba et d’autres partenaires. Des aides, selon M. KAGAMBÈGA, les a permis d’atteindre à présent 95% de préparatifs accomplis pour la réussite de cette 14e édition.

Le festival « Rendez-vous Chez nous » qui se manifeste pour la 14e fois a déjà impacté le monde, à l’en croire. Il a indiqué que plusieurs festivals se sont inspirés de « Rendez-vous Chez nous ». Il a révélé également que des artistes du monde entier ont été plusieurs fois ici pour côtoyer ceux du Burkina. « C’est un ambassadeur de la culture burkinabè », a-t-il mentionné. Le festival Rendez-vous Chez nous est un label qui se trouve au Burkina Faso mais aussi au Togo.

L’Association Art, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos Rues (ACMUR) est un collectif qui vise à démocratiser et partager la culture en Afrique de l’Ouest. Les artistes membres du collectif entendent favoriser la création et la diffusion pour la rue, dans une dynamique de professionnalisation et d’exigence artistique.

Entretien réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page