Festival Saaba City 2021: les mets locaux valorisés à travers une compétition d’art culinaire

 Festival Saaba City 2021: les mets locaux valorisés à travers une compétition d’art culinaire

Dans le cadre de la deuxième journée du de la 1ère édition du Festival Saaba City, la maison des jeunes de la commune de Saaba a abrité une compétition d’art culinaire. C’était dans la journée du samedi 6 novembre 2021.

Permettre aux femmes de la commune de Saaba de sauvegarder et de renforcer le patrimoine culinaire, tel est le bien-fondé de la compétition d’art culinaire organisée à l’occasion de la première édition du Festival Saaba City. Au total sept (7) femmes ont pu prendre part à cette compétition. Cette discipline selon la promotrice, Clarisse Ilboudo, accorde beaucoup de valeurs et de considération à tout ce qui provient du Burkina Faso et doit être transporté au-delà des frontières du pays des hommes intègres au détriment des plats étrangers.

Mme Oubda / OUEDRAOGO aimée Présidente du jury

Pour madame Aimée Oubda/Ouédraogo, présidente de jury, l’objectif de cette compétition d’art culinaire est de valoriser les mets locaux qui est une partie intégrante de la culture des Burkinabè. Selon elle, les critères qui vont prévaloir à la sélection de la gagnante de cette compétition, c’est d’abord la présentation, ensuite l’hygiène, puis le goût et en fin l’originalité. ”Pour moi, les dames qui ont pris part à cette compétition sont toutes excellentes car la tâche n’a pas été facile pour nous de choisir la meilleure recette locale. Le message que j’ai à lancer, c’est d’inviter les jeunes filles d’aujourd’hui à cotoyer d’avantage les aînées afin de se faire guider sur la pratique des bonnes recettes des mets locaux”, a-t-elle indiqué.

Mme KABORE Brigitte, Candidate

Quant à madame Brigitte Kaboré, candidate à la Compétition d’art Culinaire, elle a fait savoir quelle est très heureuse de prendre part à cette compétition qui met en lumière la culture moagha. Aussi, elle a tenu à témoigner sa gratitude à l’endroit de la promotrice d’avoir intégré cette discipline dans le festival Saaba City.” Pour participer à cette compétition d’art culinaire, j’ai préparé du <<boual-boual>> et du <<zamnè>> comme mets locaux et je pense pouvoir la remporter”, a-t-elle rassuré.

Madame Noëli Kiendrebéogo, coordinatrice de la compétition d’art culinaire a laissé entendre que cette compétition a pour but de valoriser et de renforcer la culture burkinabè dans les différents foyers

Madame Noëlie Kiendrebéogo, coordinatrice de la compétition d’art culinaire a laissé entendre que cette compétition a pour but de valoriser et de renforcer la culture burkinabè dans les différents foyers. elle dit être satisfaite du dénouement et la mobilisation des femmes pour témoigner leur attachement à la culture. Toutefois, elle rappelle que les résultats seront communiqués le dernier jour du festival, c’est-à-dire le dimanche 7 Novembre sur le site du festival. En rappel le festival continue jusqu’au 7 novembre 2021 du côté du terrain communal de Saaba.

André YAMEOGO (Stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 9 =