Festival Village du Basga de Zorgho: la date de la huitième édition dévoilée

 Festival Village du Basga de Zorgho: la date de la huitième édition dévoilée

Le comité d’organisation du Festival Village du Basga de Zorgho a animé une conférence de presse dans la journée de ce 5 juin 2021, dans la salle de conférence du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA). Il s’est agi pour ledit comité d’annoncer les couleurs de la prochaine édition. Prévue pour se tenir du 24 au 27 juin prochain, la 8è édition du présent festival est placée sous le patronage de madame Ministre de la culture des arts et du tourisme, De Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano et du parrainage de monsieur le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré.

Porté par Mix one production, le 8è rendez-vous annuel du festival du Village du Basga de Zorgho est placé sous le thème <<Culture et résilience des populations face à la situation de sécurité>>. Ce festival vient en appui au Nabasga de Zorgho, organisé chaque année par la chefferie coutumière afin de célébrer l’intronisation du roi de Zorgho. Aussi il vise à rassembler autour d’un événement culturel, les acteurs culturels et l’ensemble de la population, et promouvoir les artistes burkinabè au niveau national, surtout ceux émergents. Cette édition du festival village du Basga de Zorgho sera à 90% du live.

Pour cette 8è édition, nous notons de grandes innovations à savoir le nombre de jours du festival qui est passé de trois à quatre, une conférence le 26 juin 2021 sur la thématique de l’année, la programmation des artistes lauréats des grandes cérémonies de récompense des artistes (FAMA, 12PCA, Marley d’or), la prise en compte des artistes de certaines régions du pays, la prise en compte des trois générations d’artistes (l’ancienne génération, la génération intermédiaire et la nouvelle génération). Pour le promoteur du festival, Luc Noundia Kaboré, chaque année le festival est sécurisé par les forces de défense et de sécurité avec l’appui des groupes d’autodéfense Koglweogo.

Débuté en 2011, le festival Village du Basga de Zorgho attend cette année, plus de vingt milles festivaliers. Il connaîtra également la participation d’artistes de renoms mais aussi des troupes traditionnelles. À en croire Monsieur le promoteur, le budget prévisionnel pout la tenue de cette édition, s’élève à 32 millions frcs CFA.

Olivia Nacoulma (Stagiaire)
Ousmane OUEDRAOGO (Stagiaire)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
7 + 12 =