Comme prevu, la 6e édition du Festival Voix du Faso s’est tenue, le samedi 22 juillet dernier, du côté du Canada, avec à la clé des prestations artistiques, un défilé de mode et des exposions.
Promouvoir la culture burkinabè, tel est l’objctif premier du festival Voix du Faso, créé en 2017 par Luc Bambara. L’idée, à en croire monsieur le promoteur, est parti d’un constat, celui selon lequel les artistes burkinabè ne sont pas représentés sur les grandes scènes du côté de Montréal. Il s’agit essentiellement de permettre à ces artistes de non seulement se faire connaître au Canada, mais aussi et surtout de s’y faire programmer dans de nombreux festivals
Et pour la 6e édition, l’événement s’est tenu du côté du Centre Jeunesse Ukrainien, à Montréal, avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. Une édition marquée par un riche programme, à savoir des prestations artistiques, des expositions et un défilé de mode jalonné par la collection Delwendé du styliste Soro Bis. C’était dans la journée du samedi 22 juillet 2023. Smarty, Dicko Fils, Amzy, Tantie Rebecca, ou encore la Compagnie Artistique Dikouêss de la Côte d’Ivoire, c’est toute une panoplie d’artistes bourrés de talent qui a tenu en haleine ce public de la salle du Centre Jeunesse Ukrainien.
Pour le président du comité d’organisation, Hervé Bandaogo, Voix du Faso est devenu un événement incontournable pour tous les amoureux de la culture du Burkina Faso et celle africaine en général. « C’est un moment de communion et de célébration de la diversité culturelle. Et au-delà d’être une fenêtre ouverte sur la créativité, l’expression et la passion artistique, ce festival se veut un symbole d’unité entre les peuples. Nous remercions, à cet effet, la présence de la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. Notre gratitude va également à l’endroit de l’ambassade du Burkina à Ottawa (Canada) qui a été d’une aide importante dans l’organisation de cette édition« , a-t-il signifié.
Pour sa part, le parrain de l’édition, Rachid Madany Barry, par ailleurs consul honoraire du Burkina à Houston, a tenu à adresser ses félicitations pour cet énième rendez-vous du festival. Pour lui, Voix du Faso est aujourd’hui une puissante arme pour faire la promotion de la culture du Burkina Faso à l’extérieur. Et c’est un plaisir d’être présent à cette édition pour communier autour de la musique burkinabè. A-t-il également saisi l’occasion pour adresser une pensée au Burkina Faso, qui traverse des moments difficiles, dûs au terrorisme.
Notons que cette édition 2023 s’est déroulée en la présence de madame Séverine Bationo, chargée des affaires auprès de l’ambassade du Burkina à Ottawa et de bien d’autres personnalités. Rendez-vous est donc pris en 2024, pour la 7e édition, avec toujours en ligne de mire, la valorisation de la culture burkinabè.
Boukari OUÉDRAOGO