lun 24 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Voix du Faso: la 6e édition a tenu toutes ses promesses

Comme prevu, la 6e édition du Festival Voix du Faso s’est tenue, le samedi 22 juillet dernier, du côté du Canada, avec à la clé des prestations artistiques, un défilé de mode et des exposions.

Promouvoir la culture burkinabè, tel est l’objctif premier du festival Voix du Faso, créé en 2017 par Luc Bambara. L’idée, à en croire monsieur le promoteur, est parti d’un constat, celui selon lequel les artistes burkinabè ne sont pas représentés sur les grandes scènes du côté de Montréal. Il s’agit essentiellement de permettre à ces artistes de non seulement se faire connaître au Canada, mais aussi et surtout de s’y faire programmer dans de nombreux festivals

Et pour la 6e édition, l’événement s’est tenu du côté du Centre Jeunesse Ukrainien, à Montréal, avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. Une édition marquée par un riche programme, à savoir des prestations artistiques, des expositions et un défilé de mode jalonné par la collection Delwendé du styliste Soro Bis. C’était dans la journée du samedi 22 juillet 2023. Smarty, Dicko Fils, Amzy, Tantie Rebecca, ou encore la Compagnie Artistique Dikouêss de la Côte d’Ivoire, c’est toute une panoplie d’artistes bourrés de talent qui a tenu en haleine ce public de la salle du Centre Jeunesse Ukrainien.

Pour le président du comité d’organisation, c’est une joie immense de voir cette édition édition réunir autant de monde

Pour le président du comité d’organisation, Hervé Bandaogo, Voix du Faso est devenu un événement incontournable pour tous les amoureux de la culture du Burkina Faso et celle africaine en général. « C’est un moment de communion et de célébration de la diversité culturelle. Et au-delà d’être une fenêtre ouverte sur la créativité, l’expression et la passion artistique, ce festival se veut un symbole d’unité entre les peuples. Nous remercions, à cet effet, la présence de la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. Notre gratitude va également à l’endroit de l’ambassade du Burkina à Ottawa (Canada) qui a été d’une aide importante dans l’organisation de cette édition« , a-t-il signifié.

« Voix du Faso est aujourd’hui un événement majeur dans la promotion de la culture burkinabè à l’extérieur », Rachid Madany Barry, parrain de l’édition

Pour sa part, le parrain de l’édition, Rachid Madany Barry, par ailleurs consul honoraire du Burkina à Houston, a tenu à adresser ses félicitations pour cet énième rendez-vous du festival. Pour lui, Voix du Faso est aujourd’hui une puissante arme pour faire la promotion de la culture du Burkina Faso à l’extérieur. Et c’est un plaisir d’être présent à cette édition pour communier autour de la musique burkinabè. A-t-il également saisi l’occasion pour adresser une pensée au Burkina Faso, qui traverse des moments difficiles, dûs au terrorisme.

Notons que cette édition 2023 s’est déroulée en la présence de madame Séverine Bationo, chargée des affaires auprès de l’ambassade du Burkina à Ottawa et de bien d’autres personnalités. Rendez-vous est donc pris en 2024, pour la 7e édition, avec toujours en ligne de mire, la valorisation de la culture burkinabè.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Promotion culturelle: Les masques à l’honneur à travers une exposition permanente

Le musée national du Burkina a accueilli, ce vendredi...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page