La 3e édition des Journées Culturelles burkinabè aux USA à San Francisco dénommées Festival « Waa Reem », se déroulera du 16 au 18 juin 2023 à San Francisco, aux États-Unis. Le comité d’organisation était face aux Hommes de médias ce samedi 18 mars 2023 à Ouagadougou, pour décliner les grands axes de cette présente édition.
C’est du 16 au 18 juin 2023 à San Francisco (USA), que se tiendra la 3e édition des Journées Culturelles burkinabè. Une conférence de presse était organisée à l’occasion, pour étaler à la presse le contenu de la présente édition. D’entrée, la trésorière de l’évènement Lankoandé Clémence a fait le bilan financier du festival. À l’entendre, le budget estimatif de l’évènement est de 74 millions de francs CFA, mais force est de constater que le comité est à 8% de mobilisation du budget. « Nous espérons que dans les prochains jours ou mois, nous pourrons mobiliser tout le budget nécessaire à la réalisation de l’évènement. Cet évènement est une occasion de promotion des échanges économiques et des investissements au Burkina Faso. Il est de notre responsabilité de faire la valorisation du « made in Burkina » dans le monde notamment aux USA », a-t-elle laissé entendre.
C’est sous la thématique, « Contribution des transferts de fonds de la diaspora dans le développement économique et culturel du Burkina Faso dans un contexte de défi sécuritaire », que San Francisco sera le théâtre du festival Waa Reem. Il s’agira lors de cette rencontre culturelle, d’aménager et animer un espace moderne et professionnel d’exposition et de vente des produits et services « made in Burkina ». Il sera également question de créer un espace d’échange direct entre les partenaires et la diaspora, et organiser et animer une nuit culturelle et artistique burkinabè, etc. À ce festival, sont attendus entre autres de nombreux artistes burkinabè, des autorités administratives et politiques du Burkina Faso, des investisseurs, et des journalistes culturels.
Prenant la parole, le représentant de Waa Reem international au Burkina Faso, Clovis Ouédraogo, a exhorté les burkinabè à faire de cet évènement le leur. Il a renchéri en encourageant les artistes plasticiens et professionnels de la mode à joindre leurs images à ce festival qui fait la promotion de la richesse culturelle dont regorge le pays des Hommes intègres. Pour rappel, le festival a pour objectif la valorisation du savoir-faire burkinabè dans les domaines socioéconomique, en vue de contribuer au transfert de fonds pour le développement durable du Burkina Faso.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)