Contribuer au développement durable et à la promotion de la paix et l’égalité pour tous, tels sont les objectifs du Festival week-end des natifs au Faso. Ledit festival se tiendra du 27 au 28 mai 2023 à Ouagadougou au terrain « Stade de France », quartier 1200 logements. Durant 48 heures, seront organisées des collectes de fonds, des prestations d’artistes et des rencontres.
Apporter leur touche à la lutte contre le terrorisme et à l’extrémisme violent, tel est le leitmotiv de jeunes soucieux du développement de leur pays. Pour la circonstance, ces jeunes ont initié un évènement culturel dénommé « Festival week-end des natifs au Faso », qui se tiendra les 27 et 28 mai 2023 à Ouagadougou. Pour l’occasion, ils étaient face à la presse, ce lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou, afin de dérouler les grandes lignes qui vont ponctuer la première édition du festival.
Pour les organisateurs de ladite activité, ce festival a pour objectif de contribuer au développement durable et à la promotion de la paix et l’égalité pour tous. À entendre le promoteur de l’activité Bamouni Fabrice, ce festival s’inscrit dans la dynamique de mobiliser les personnes vivants au Burkina Faso sans distinction d’âge et de nationalité pour un week-end festif et caritatif. « La vision de ce festival est de pouvoir mettre à contribution le spectacle sportif et culturel dans le processus de plaidoyer et de mobilisation de fonds en faveur des fléaux majeurs du pays. Au cours du festival, seront organisés au profit des participants, des plateaux de prestations d’artistes musiciens nationaux, des jeux et une collecte de vivres et non vivres pour une action sociale en faveur de nos populations déplacées internes. Ça sera également un évènement dont la particularité est de permettre aux festivaliers de faire des rencontres et de tisser des relations B to B ou d’amitié par mois de naissance », a-t- il fait savoir.
Avec un programme alléchant à la clé, le festival annonce déjà un visage reluisant à travers le chapelet de programmes qui a été égrené. Ce sont des concerts géants, une rue marchande, des compétitions tout azimut et des dons au Personnes Déplacées Internes (PDI) qui vont jalonner ce festival pour son acte 1.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)