ven 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FÊTE DE LA MUSIQUE 2018: Bientôt Ouagadougou vibrera encore aux rythmes de chansons

Comme un peu partout ailleurs dans le monde, le Burkina-Faso célèbre chaque 21 juin, la fête de la musique. Les acteurs du monde musical marquent une halte à cette date pour magnifier la musique sur toutes ses formes et dimensions. Dans la capitale, l’un des grands espaces de cette célébration est le festival dénommé « FÊTE DE LA MUSIQUE » qui sera à sa 13e édition cette année 2018.

Se commémorant sur plusieurs jours dans la capitale, le festival « FÊTE DE LA MUSIQUE » est marqué par des prestations artistiques livrées gratuitement aux mélomanes. Dans quelques jours, Ouagadougou va vibrer encore aux rythmes des chansons. À travers cet évènement, il est offert au public Ouagalais, un spectacle exceptionnel et gratuit à la Place de la nation. En plus des concerts live, on note aussi des formations et des rencontres professionnelles entre acteurs de la filière musicale burkinabè. En dehors des moments festifs, la célébration de la fête de la musique doit être effectivement une opportunité de concertation et de réflexion approfondie entre tous les intervenants dans le milieu afin de contribuer à booster la musique burkinabé dans son ensemble.

RETOUR SUR L’HISTOIRE DE LA A FÊTE DE LA MUSIQUE
« La fête de la musique est un évènement international célébré dans plus de cent pays. La première édition est lancée le 21 juin 1982 en France. C’est un véritable succès : les éditions se succèdent donc chaque année et la Fête devient un des évènements culturels les plus importants de l’année. Au fil des années, elle s’exporte en Europe puis dans le monde entier avec plus de 340 villes participantes. La Fête a lieu le 21 juin, le jour de l’été. C’est la nuit la plus longue de l’année et on profite aussi pour célébrer l’arrivée de l’été et des vacances. C’est donc le moment idéal pour aller dans les rues et s’amuser jusqu’au lendemain matin ! Ce jour-là, des concerts improvisés ont lieu dans les écoles, les hôpitaux, les musées, les bars, les restaurants, les salles de spectacles… mais surtout dans les parcs et dans la rue ! Tout le monde peut organiser un petit concert pour exposer son talent ou, tout simplement, pour partager sa passion pour la musique. Musiciens professionnels, groupes amateurs, élèves d’écoles de musique, débutants complets : au moins un Français sur dix a déjà participé à la Fête de la Musique. Pour les spectateurs, c’est une bonne occasion pour découvrir de nouveaux styles de musique comme le Jazz, le rock, la musique du monde, le RnB, la musique classique, le rap, la musique traditionnelle … Tous les genres sont représentés ! Elle reste un des évènements majeurs de la culture.

Filasko Moussa Kaboré et Fabrice Parfait Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Naam toga ne Waoogré » : Le tout nouveau clip de la sœur P. Anne Marie Kaboré

Fort de cinq minutes cinquante sept secondes (5'57), Sœur...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Pô: Le promoteur Damien Copia offre deux millions aux jeunes du Nahouri

Plus de dix mille visiteurs du festival des Retrouvailles...

Musique: « Saaga » de Dez Altino enflamme la toile

L’artiste musicien Dez Altino a dédicacé le jeudi 30...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page