ven 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FIBB 2018 : Le 1er Festival Africain de danse en Afrique.

L’association B.Boy, B.Girl a organisé une conférence de presse le mardi 03 décembre 2018.

L’objectif de cette rencontre selon un des organisateurs Le président directeur général ( PDG) Seibany Salif Traoré , consiste à annoncer la 3ème édition du festival international B. Boy, B.Girl (FIBBA) qui aura lieu du 6 au 8 décembre 2018 à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) à Ouagadougou , de promouvoir et de valoriser la danse en vue de mieux hisser ce domaine au panthéon des arts en Afrique, de changer la condition de l’artiste danseur en lui donnant plus de valeur et de lui donner ce qu’ils n’ont pas pu avoir dans le passé, car, a-t-il ajouté, leur passion , leurs efforts , leurs sacrifices et la persévérance investis méritent d’être mis en avant et compris.
Le FIBB qui se déroulera sur une durée de trois jours connaitra la participation de nombreux artistes professionnels d’horizons divers et sera axé sur des projections vidéos, des Battles Africa All Stars, des spectacles vivants, des conférences, du cypher. Il y’aura également des workshops (stages de dance) gratuits de 10h à 17h30 et chacun choisi le stage qu’il veut faire a-t-il indiqué. «  Tous ceux qui veulent participer à la dance viennent sur place en se mettant en condition de danse. Des fiches d’inscription et un formulaire seront mis à leur disposition à remplir afin qu’on puisse garder toujours les contacts et faire passer d’éventuelles informations. La participation est gratuite sauf la soirée qui est payante à 2000fcfa ».

Les workshops regroupent le coupé décalé, le break dance, l’afro hip hop, l’afraw house, la dancehall et le warba.
Pour ce FIBBA, des artistes en vogue comme Will B Black, Fush Alpha, Mackrist, Bboy Dany Dan, Bboy Adama et d’autres artistes seront de la partie et 16 pays d’Afrique et d’ailleurs ont été invités, a-t-il poursuivi.
Le budget alloué est de 10000 Euros environ 10.000.000FCFA millions sur fonds propres issus du revenu qu’ils gagnent dans la dance puisqu’ils n’ont aucun accompagnement a-t-il confié.


Cette 3ème édition mettra en jeu une ceinture dont le cout est de 1000Euros, une attestation de nombreux lots et un trophée avec quatre jurys compétents pour détecter les meilleurs danseurs a-t-il indiqué.
Le FIBBA a débuté en 2016 et l’association existe depuis 2012.
Cette association est née de la volonté de deux étudiants et danseurs professionnels qui se sont croisés au Sénégal quand ils étaient en étude.
Après la création de l’association, ils ont décidé de regrouper les meilleurs danseurs d’Afrique afin de valoriser cette profession.
Les deux 1ères éditions ont eu lieu au Sénégal, pays qu’ils connaissaient le mieux selon leurs explications.


L’idée d’organiser un tel évènement au Burkina Faso résulte du fait que comme Seibany Salif Traoré (PDG) est Burkinabé, il a jugé nécessaire et utile que la 3ème édition aura lieu dans son pays natal afin de permettre à ses frères d’en profiter et d’en bénéficier.
Ce festival 1er du genre n’a bénéficié d’aucun soutien et les organisateurs se sentent heureux confiant de rehausser et de hisser le plus haut ce qu’ils ont commencé. Tout le monde est invité à y prendre part.
FIBBA aura lieu du 6 au 8décembre prochain à l’ATB.
B .Boy B.Girl est l’identité du danseur ou de la danseuse.
Le PDG Seibany Salif Traoré (président directeur général) est Burkinabé et le responsable et coordonnateur du projet BBA est Cameroun et se nomme Cyrille Misse

Téné Bénédicte OUEDRAOGO
benedicteoud@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Naam toga ne Waoogré » : Le tout nouveau clip de la sœur P. Anne Marie Kaboré

Fort de cinq minutes cinquante sept secondes (5'57), Sœur...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Pô: Le promoteur Damien Copia offre deux millions aux jeunes du Nahouri

Plus de dix mille visiteurs du festival des Retrouvailles...

Musique: « Saaga » de Dez Altino enflamme la toile

L’artiste musicien Dez Altino a dédicacé le jeudi 30...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page