dim 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Fin des VAPAJ 2019, une cérémonie de clôture en grand.

Après deux semaines de formation, ce lundi 05 août 2019 s’est tenu à la maison de la culture de Bobo Dioulasso, la cérémonie de clôture de la 4ème édition des Vacances Artistiques et Professionnelles pour Ados et Jeunes.

Débuté depuis le 1er juillet 2019, cette activité qui vise à former les jeunes et les ados aux métiers de l’art a durée plus d’un mois pendant lesquelles il y’a eu un volet résidence de création qui s’est déroulé du 1er juillet au 13 juillet a donné naissance au spectacle nommé BAARA ainsi qu’un volet formation des jeunes qui a débuté le 20 juillet et s’est terminé le 04 août 2019.  Ce lundi, durant la cérémonie de clôture de ladite édition, 150 participants ont pris part à la démonstration sur scène des disciplines artistiques qui leurs ont été apprises durant ces deux semaines de formation.

Accompagné par les 17 formateurs, les jeunes ont montré leurs savoir faire à travers de multiples prestation issue des disciplines qui leur ont été enseignés telles que la danse, le théâtre, le chant, la musique, les contes, l’acrobatie, la capoeira, les arts plastiques, la scénographie et l’administration culturelle. Parmi les plus retenus et aimés par le public, il y’avais un théâtre d’une quinzaine de minutes qui sensibilisait la jeune génération sur la nécessité d’étudier. Car, « l’avenir se prépare dès le jeune âge à travers l’éducation » dixit Issa SANOU, le promoteur de l’événement.

Plusieurs autorités était présent à la cérémonie, il y’avais la présence du représentant du Gouverneur de la région de haut Bassin, Sékou Haidara PDG de HUNOFA, Mr le Directeur régional des arts et de la culture, le 4ème adjoint au Maire de la commune de Bobo Dioulasso et la Directrice du BBDA de Bobo Dioulasso qui ont on procédés à des remises d’attestations aux différents participants. Durant 1h30mn de temps, les jeunes ont émerveillés le public qui a répondu présent comme à la cérémonie d’ouverture. Durant ces deux semaines, le promoteurs et son staff ont axés leurs messages sur la sensibilisation aux métiers de l’art qui n’est pas considéré à sa juste valeur. Et les enfants ont été les ambassadeurs de ce domaine à travers leurs envies de plus apprendre pendant les deux semaines de formation.

Pour Arouna TRAORE dit Tonton conteur,  » on sentait que les jeunes étaient dévoués et avaient la soif d’apprendre. » Et cette soif se persevait clairement sur la scène avec le spectacle de qualité que ces jeunes ont exécutés. Nous avons approchés un de ses jeunes qui ne manque pas de montrer sa satisfaction et sa joie grâce à tous ce qu’il a appris. Plusieurs partenaires ont accompagnés cette édition des VAPAJ 2019 même si beaucoup reste à faire. Avec les moyens de bord, l’équipe a su relever le defis et à produit un spectacle de taille. Pour Siaka Traoré « on s’est donné tous les moyens nécessaire pour réussir cette édition. »

Pour le promoteur, le pari est réussi pour cette édition et la prochaine étape serait de poursuivre l’aventure à travers une tournée avec le spectacle Bara qui a été crée durant la résidence de création avec les professionnels.Pour les spectateurs qui ont participés à la cérémonie, une chose est retenue, c’est que l’art loin d’amuser la galerie contribue grandement au développement économique et sociale du pays.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

Abdoulaye COULIBALY (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Festival des Retrouvailles du Nahouri : la première édition ouvre ses portes à Pô

La toute première édition du Festival des Retrouvailles du...

Burkina/Solidarité : Des artistes et acteurs culturels natifs de mai font parler leur cœur

Le camp militaire général Sangoulé Lamizana a accueilli ce...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page