lun 24 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Fin du SIAO 2018: Les plus belles œuvres primées à l’occasion de la Nuit de l’artisan.

Pour marquer la fin de la 15e du salon international de l’artisanat africain (SIAO), le ministère du commerce et de l’industrie (MCIA) a organisé dans la soirée du samedi 3 novembre la nuit de l’artisan(NAM2018). Une manifestation au cours de laquelle de nombreux artisans ont été récompensés pour leurs créativités. Désormais le pavillon de la créativité est baptisé « pavillon de la créativité du capitaine Thomas Sankara ». Tel est le propos du ministre du commerce et de l’industrie, Harouna Kaboré, au début de son discours de clôture de la 15e édition du SIAO. Le parrain du SIAO 2018, Alassane Balla Sakandé a souhaité que tous les prix soient doublés pour soutenir et encourager les artisans africains.

D’où est venue l’idée de l’engagement de son institution dans la distinction du prix et l’idée du baptême du pavillon de la créativité. « L’artisan est un fleuron, un créneau porteur pour nos économies en termes de création d’emplois, de contribution au PIB et de lutte contre la pauvreté », a déclaré le ministre Harouna Kaboré. En effet, a-t-il reconnu, les 10 jours ont permis aux acteurs à travers des séminaires de réfléchir sur les initiatives à développer. Et le ministre du commerce de poursuivre en précisant que ces initiatives vont permettre de favoriser l’accès aux marchés internationaux et à l’innovation technologique aux artisans. C’est pourquoi, dans l’objectif de promouvoir l’artisanat au SIAO 2018, de nombreux prix en compétition ont été discernés. Ce sont entre autres le Grand prix officiel président du prix du parrain de la 15e édition et celui de la créativité des prix d’honneur.


Ainsi, le premier prix officiel du meilleur stand-pays est attribué à la république de la Cote d’Ivoire avec une valeur de 5 000. 000 FCFA. Ensuite, le Niger est 2emeillleur stand avec le montant de 2.OOO 000 FCFA et enfin, le Cameroun classé 3e avec le montant de 1 500.000FCFA.


Par ailleurs, les cinq membres du jury ont adressé des recommandations à l’égard des organisateurs pour les prochaines éditions qui sont : « un photothèque des œuvres déjà primées, une meilleure condition de travail et d’accompagnement des artisans. En plus, aux artisans, il est recommandé d’être plus créatifs, innovateurs et de respecter les dispositions administratives recommandées. En rappel, la république du Madagascar invité d’honneur a reçu un prix d’honneur, cette manifestation a vu la participation de délégations venues de nombreux pays africains.

Achille ZIGANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Nahouri : festival des Retrouvailles du Nahouri, act 1 prévu à Pô

La première édition du festival des Retrouvailles du Nahouri...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page