Actualités Culture Société

FITMO 2020: c’est du 05 au 11 décembre prochain du côté de l’espace Gambidi

Dans le cadre de la tenue de l’édition 2020 du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO), les membres du comité d’organisation étaient face aux hommes de média ce mardi 1er décembre 2020 à Ouagadougou. Prévue pour se tenir à l’espace Gambidi du 05 au 11 décembre prochain, l’édition 2020 de ce festival portera sur le thème: <<Arts et Violences>>.

Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) a vu le jour en 1989 par l’intermédiaire du Pr Jean-Pierre GUINGANÉ, avec pour ambition de regrouper les meilleures créations professionnelles en théâtre et marionnettes du continent. Ainsi, le plan d’action issu du trentième anniversaire du FITMO célébré en 2019, prévoit une intensification de l’action du festival auprès des partenaires de la décentralisation. Il s’agit en effet d’étendre les activités de chaque édition du festival aux deux années. Et cette rencontre avec les hommes de médias ce mardi 1er décembre 2020 dans les locaux de l’espace Gambidi vise à dévoiler le contenu de l’édition 2020 qui se tiendra du 05 au 11 décembre prochain sous le thème: <<Arts et Violences>>.

Hamadou MANDÉ, président du festival

De façon plus claire, l’édition 2020 du festival marque l’avènement d’un FITMO biface : une nationale et une internationale qui alterneront au fil des années afin de renforcer l’ancrage national de l’événement tout en préservant sa qualité et sa dimension mondiale. Et À en croire au président du festival, Hamadou MANDÉ, ce thème se veut un écho à la réalité socioculturelle marquée par des violences économique, sociale et sanitaire dû à la covid-19.

“Cette édition mettra surtout l’accent sur le renforcement des collectivités territoriales en matière de politiques culturelles; en partenariat avec les communes de Koudougou, Tenkodogo, Ziniaré, Saaba et la commune de l’arrondissement A de Ouagadougou. L’objectif recherché est de contribuer au renforcement des capacités techniques, artistiques et administratives des communes en terme de politiques culturelles locales.

Directeur administratif, Kira Claude GUINGANÉ

Cependant, le programme général des activités s’articulera autour de la tenue d’une table ronde, d’un atelier de formation à l’endroit des acteurs culturels locaux issus des communes partenaires et des soirées. Et ce en vue de leur permettre d’acquérir une vaste connaissance des politiques culturelles et leur processus d’élaboration afin d’inciter les communes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques culturelles locales. Et selon les propos du Directeur administratif, Kira Claude GUINGANÉ, il s’agit de construire un espace pour tous les artistes.

Le FITMO 2020 accueillera des artistes nationaux et internationaux dans les différentes disciplines des arts du spectacle. De plus, le festival offrira gracieusement les spectacles au public en signe de solidarité avec les populations en proie à la double crise sanitaire et sécuritaire. “Les artistes et groupes d’artistes invités sont Le collectif qu’on sonne et voix ailes, Pam Luster, Sidyr, les conteurs du Collectif des Artistes Paroliers (CAP), un collectif d’humoristes autour de Éric Gaégo, Adèle Badolo, la troupe Naaba Yadega et les pensionnaires de l’Ecole Supérieur de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ”, a déclaré monsieur le président, Hamadou MANDÉ.

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 23 =