FITMO/FAB 2021: des ouvrages publiés en hommage au Pr Jean P. Guingané

 FITMO/FAB 2021: des ouvrages publiés en hommage au Pr Jean P. Guingané

À l’occasion de la tenue de la 18e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts (FITMO/FAB), le comité d’organisation a rendu, ce 28 Octobre 2021, un hommage au Pr Jean Pierre Guingané. Cette journée d’hommage a été marquée par la présentation d’ouvrages sur l’illustre homme de théâtre, suivi d’un panel, ainsi que des projections.

Cela fait 10 ans jour pour jour que le Pr Jean Pierre Guingané s’en est allé. Et en prélude à la tenue de la 18e édition du FITMO/ FAB dont il en est le fondateur, l’Espace Culturel Gambidi a décidé de lui dedier une journée d’hommage. Cela s’est traduit par la présentation, ce jeudi 28 Octobre 2021, d’ouvrages sur l’illustre homme de culture, en particulier de théâtre. <<Jean Pierre Guingané : l’homme et son œuvre>>, tel est l’intitulé de ces ouvrages publiés en deux volumes de 444 pages et de 217 pages. Le volume 1, contenant les contributions scientifiques des uns et des autres; et le volume 2, englobant les témoignages de personnalités ayant d’une manière ou d’une autre côtoyé monsieur Guingané.

Ces ouvrages dont les droits reviennent à l’espace culturel Gambidi, ont été réalisés sous la direction du Dr Hamadou Mandé, par ailleurs président du FITMO/FAB, assisté du Pr Salaka Sanou, spécialiste de littérature africaine, surtout burkinabè. Ce sont environ une soixantaine de contributions qui ont permis de concevoir ces ouvrages.

Pour le Pr Salakou Sanou, c’est une prouesse réussie par Hamadou Mandé d’éditer cet ouvrage en signe de reconnaissance de son engagement à perpétuer la mémoire de son maître, le Pr Jean pierre Guingané qui a été dans le monde des arts, mais aussi dans celui de la recherche en particulier. Et après le colloque de 2016, c’est une joie de voir le document officiellement présenté aujourd’hui, et qui analyse les facettes de la production artistique du Pr Guingané, selon ses propos. Il s’agit de réfléchir sur les œuvres de ce créateur et chercheur qu’il n’a cessé de mettre au service de la société non seulement à travers son engagement dans le théâtre mais aussi et surtout à travers ses multiples réalisations. De ses dires, cet ouvrage réunit 21 articles scientifiques répartis en quatre grandes rubriques, notamment Jean Pierre Guingané le culturel, le politique et l’éducateur ; esthétique de la création artistique ; esthétique de la création littéraire; l’engagement dans l’œuvre dramatique de Jean P. Guingané. À l’en croire, ces rubriques permettent d’avoir une idée globale de la production du Pr Guingané.

Quant au volume 2 présenté par Dr Hamadou Mandé, c’est une compilation de témoignages. Fort de 217 pages, c’est une compilation de témoignages de différentes personnalités. Cet ouvrage selon lui, a été structuré en deux parties dont la première qui concerne le rayonnement international du professeur et la deuxième qui prend en compte son encrage national. Et à la différence du volume 1, ce second volume est illustré de certaines images du Pr Guingané.

A noter que cette cérémonie a été marquée de témoignages de certains collègues, promotionnaires, étudiants et amis du Pr Guingané, à l’image du Pr Albert Ouédraogo, le cinéaste Gaston Kaboré, Martin Zongo du CITO, Paul Zoubgrana de la FENATHEB, et bien d’autres acteurs du monde du théâtre aussi bien du Burkina que d’autres pays. Pour eux, la publication de ces ouvrages doit être le début de la promotion des idéaux du Pr Guingané, en ce sens qu’il en reste beaucoup. D’ailleurs, il est ressorti que d’autres volumes pourraient voir le jour si les témoignages continuent d’affluer. Des projections ont également émaillé cette cérémonie, modérée par le Pr Mahamdi Sawadogo.

En rappel, le volume 1 est disponible au prix unitaire de 15 000 FCFA et le volume 2 au prix de 5000 FCFA.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 25 =