dim 12 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FITMO/FAB 2023: Les journalistes culturels renforcent leurs capacités d’écriture journalistique

Dans l’optique de doter les journalistes culturels de techniques d’écriture journalistique et couverture médiatique, le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB), a organisé un atelier de formation du 26 au 31 octobre 2023 à l’Espace Culturel Gambidi, dans le cadre de la 19ème édition de l’évènement. La formation a été assurée par le formateur Dr Pascal Zantou.

Débutée le 26 0ctobre 2023, cette formation a regroupé au total neuf journalistes culturels burkinabè et était assurée par Dr Pascal Zantou, journaliste béninois qui a été chargé de communication de plusieurs projets. Il a aussi été Conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication.

Durant six jours, les participants ont étudié les genres journalistiques et les techniques d’écriture sans oublier la production d’un journal du festival dénommé « Fitmo news ». Par ailleurs, concernant les techniques rédactionnelles, les différentes parties d’un article de presse qui sont l’attaque, les relances et la chute ont été aussi abordées. En plus de cela, d’autres aspects de l’article tels que le titre, l’intertitre, le chapeau, etc, ont également été étudiés.

Notons que cette formation a comporté également une phase pratique durant laquelle les participants sont allés sur le terrain afin de collecter des données pour rédiger des articles qui ont été corrigés ensemble.

Pour le formateur, Dr Pascal Zantou, les participants sont à féliciter. « Je félicite les journalistes qui ont été assidus et se sont investis dans le travail. Ils ont fait preuve d’écoute active tout en se prêtant à l’exercice de correction collective », a-t-il déclaré. Il continue en ces termes : « J’espère que cet effort qu’ils ont eu à manifester, va continuer et se refléter dans les productions qu’ils vont faire après cet atelier »

La participante, Koulsouma Nana

Quant à la participante Koulsouma Nana, elle a salué l’initiative des organisateurs du FITMO/FAB. « La formation nous permettra d’approfondir les connaissances que nous avons déjà. La formation se passe très bien avec un formateur qui donne le meilleur de lui-même », a -t-elle laissé entendre.

Le participant, Mr Abrandi Arthur Liliou

Même son de cloche pour le participant Abrandi Arthur Liliou, pour qui, si cette formation n’existait pas, il fallait vraiment la créer. « Cette formation est une très belle chose, surtout avec un expert en journalisme comme Dr Pascal Zantou. « Les connaissances acquises nous permettront d’exceller dans notre domaine », a-t-il déclaré.

L’atelier a pris fin par une remise d’attestation aux participants qui ont fait une doléance aux organisateurs pour l’organisation d’autres ateliers en technique de collecte des données, mise en page, graphisme, etc.

Aïssata TRAORE (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Décoration: Un salon ouvert au public au CENASA pour valoriser les talents

La deuxième édition du Salon international de la décoration...

BURKINA : La Chantre Colette Compaoré dévoile son nouvel album « Wend N So »

La chapelle Saint Gabriel de Toukin a abrité, ce...

Kundé 2024: Le « Gandaogo » Amzy s’adjuge l’or

C’est désormais chose faite pour le talentueux artiste musicien...

Saint Viateur Burkina: Les Clercs font leur bilan après 25 ans de « mission »

En prélude au colloque sur l'éducation qu'ils organisent dans...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page