mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Formation en technique théâtrale : 3o jeunes renforcent leur capacité en interprétation de personnage.

Dans le cadre de la formation de jeunes en théatre qui se tiendra de février à Avril 2019, l’Association Grâce Théâtre du Burkina (AGTB), dirigée par l’artiste comédien Anatole KOAMA a lancé le top départ, le lundi 4 février 2019 à Ouagadougou.

Contribuer à l’éveil artistique des jeunes en vue de permettre une connaissance de l’environnement socio-culturel à travers la culture et le développement de potentiel artistique des jeunes en création théâtrale. Tel est l’objectif de la formation de 30 comédiens qui se tiendra de février en avril 2019. L’ouverture a été lancée dans la soirée du lundi 4 février 2019 à son siège à la cité AN III de Ouagadougou.

Aux dires du directeur artistique, Anatole Koama, cette formation qui s’inscrit dans la démarche de son centre, consiste à former les professionnels et débutants au Théâtre qui ne disposent pas de moyens pour se perfectionner dans le métier de théâtre. En informant que cette formation été initié grâce à l’appui de fond pour développement culturel et touristique (FDCT), Anatole Koama a fait savoir que sa compagnie est une association culturelle qui pense que le théâtre est indispensable en vue de créer de l’harmonie entre les humains. C’est aussi une initiative dont le slogan est « le théatre en partage. » Un projet qui vient en aide aux jeunes à la recherche non seulement de structure ou troupe théatrale mais aussi des voies et moyens pour bénéficier d’une formation adéquat.

Sur ce, M. Koama a soutenu que dès lors que l’on parle de formation, cela implique l’idée d’apprendre. Par ailleurs, le formateur Alain Hema a informé que durant un mois, les stagiaires seront entretenus sur le module de l’interprétation dont il sera question de la création, de la construction et de l’interprétation du personnage. Avec le niveau qu’ils ont, a souligné le formateur, il faut, d’entrée de jeu, les apprendre le BABA de l’usage plateau. Car, il a souligné que le premier partenaire du comédien dans le domaine du théatre consiste à maitriser la scène. «  Il faudrait qu’ils aient l’équilibre du plateau. On aura à abordera la voix notamment l’adduction quelque cela soit sur les syllabes entres autres  », a reconnu le comédien Adama.

Il a, par la suite, poursuivi que la séance de familiarisation de la scène va aboutir à la connaissance sur la relation entre comédiens. Comme modules, a-t-il souligné, sont l’interprétation, sur les objets au théatre. Enfin, il a surtout rappelé qu’il est membre de la Fédération du Cartel qui est une structure d’administration et de gestion commune, mise en place par quatre compagnies théâtrales burkinabé.

Achille ZIGANI et Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page