ven 24 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

GAOUA : C’est parti pour le Festival des Arts du Sud Ouest (FASO)

La cinquième édition du Festival des Arts arts du Sud-Ouest a ouvert ses portes, le mardi 31 octobre 2023 à travers des prestations d’artistes dont celle d’Amity Meria. Tenue sous le thème: « Promotion de la diversité des expressions culturelles pour le renforcement de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso », cette ouverture a connu la participation de plusieurs acteurs de la culture du Sud-Ouest et de Ouagadougou. C’est la Place de la Nation de Gaoua qui a servi de cadre pour cette manifestation culturelle qui se déroulera jusqu’au 4 novembre dans la cité de la colline de Bafuji.

Devant plusieurs milliers de festivaliers et des autorités de la région du Sud-Ouest, dix artistes se sont succédé sur la scène du FASO. À l’entame de la soirée, les mots de bienvenue du président du comité d’organisation a marqué l’ouverture de la nouvelle édition des Art du Sud-Ouest de Gaoua. « Nous remercions Dieu de pouvoir se retrouver ici cette année encore pour célébrer la culture. Que cet espace qui vous accueille ce soir soit celui de la paix, de la cohésion sociale ! Vous êtes tous les bienvenus à Gaoua », ainsi a déclaré, Abbé Fredy Hien, à l’ouverture FASO.

Dix artistes talentueux burkinabè natifs du Sud-Ouest et des régions environnants ont offert un spectacle authentique et original à la population de Gaoua. Chronologiquement, le passage des artistes sur la scène notamment Arik, CK Boulbi, Fetdy Da, Makambo Maïga, Authentic, Toniso, Odette Dabiré, Abbé Fredy Hien, Zephirin Hien et enfin Amity Meria ont maintenu le public dans une ambiance progressive. C’est finalement, le live de la diva de la musique burkinabè Amiy Meria qui a marquée la fin de la première journée dudit festival. La danse et les interprétations ont été des faits marquants qui ont déterminé l’épanouissement des festivaliers.

Sur une émotion forte et très vive, le promoteur Romuald Pascal Poda alias « Petit Jésus » du FASO a rejoint la Diva Amity Meria sur la scène en la félicitant pour le beau spectacle artistique qu’elle a offert à la population de Gaoua. « C’est lentement mais sûrement que les activités du festival se débutent. Nous remercions les populations de Gaoua qui sont sorties nombreuses pour accueillir cette nouvelle édition. Je salue tout de même la confiance renouvelée de cette population à ce festival. Soyeux en sûr beaucoup de surprises sont réservés pour les quatres jours restants du festival», a t-il déclaré.

Tout en s’excusant auprès des festivaliers, il a informé également que DJ Kerozen sera malheureusement absent à ladite édition pour cause de santé, celui-là même qui devrait prester la soirée du mercredi 01 novembre 2023. Selon le président d’organisation, l’affluence observée à la présente édition marque le progrès du festival. À l’en croire, beaucoup d’artistes qui ont prestés sur cette scène dans les années antérieures ont vu leur carrière prospérer.

Autre bonne nouvelle selon l’abbé, une trentaine de stands ne suffisent plus aux exposants. Pour lui, ce sont des preuves qui affichent la volonté de la population de Gaoua à soutenir les arts de la région. « Nous avons initié ce festival à la mesure du Sud-Ouest. Nous sommes multi-ethniques. Nous souhaitons à ce que ce festival donne l’opportunité à tous ces ethnies de pouvoir valoriser les richesses culturelles qu’ils ont», a t-il invité.

La joie était la chose la mieux partagée autour du concert. C’est ce qu’a fait savoir Diallo Ramata, festivalière, pendant le show. « Je suis très contente de voir ce grand rassemblement à Gaoua. Cela fait la fierté de notre population et nous donne de la joie. C’est aussi une fête ici. Les prestations d’artistes qu’on nous a offert ce soir était à la hauteur de nos attentes», a t’elle exprimé sa joie.

Le festival des arts du Sud-Ouest continue jusqu’au 04 novembre prochain. Ainsi, la prestation d’artistes dont Dez Altino, et l’humouriste ivoirien Ramatoulaye, Solo kabaco, l’émission cocktail, l’émission Bambino show, des formations sont des activités prévues pour les prochains jours dudit festival.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Education artistique: le bilan de la deuxième édition du CATSO satisfaisant

La grande finale de la deuxième édition du Concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page