ven 19 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Grand concert des parentés à plaisanterie : Le face-à-face entre Peulhs et Bobos

Seydoni Production a organisé, ce samedi 16 juin 2018 au CENASA, le « Grand concert des Parentés à plaisanterie ». A cette cérémonie culturelle, deux parents à plaisanteries étaient à l’honneur. Il s’agit des Bobos et des Peulhs.

La parenté à plaisanterie appelée en langue nationale « rakiré » est une manifestation culturelle reconnue à travers le monde. Au Burkina Faso, elle est une dynamique de renforcement de la cohésion sociale et de prévention des conflits au sein des sociétés. Conscientes donc de cette réalité, les autorités politiques et culturelles veulent profiter des opportunités que leur offre cette pratique culturelle pour le raffermissement des liens sociaux. C’est dans ce contexte que Seydoni Production a organisé, ce samedi 16 juin au CENASA le « Grand concert des Parentés à plaisanterie ». Cette manifestation culturelle a connu la participation de deux monstres de la musique Burkinabè à savoir Dicko Fils, le trois fois kundeman en 2017, qui a représenté les peulhs et Solo Dja kabaco (le tout premier kundé d’or). À cet effet, des artistes tels que Johnny naturel, Ouetien (de la Boucle du Mouhoum), Amsa Barry (artiste peulh) sont venus apporter leur touche. Notons que ce concert a par ailleurs marqué  la sortie de la chanson des deux grands hommes en featuring.

Après la sortie de l’album dans la belle ville de Sya, Seydoni Production a estimé nécessaire d’organiser ce concert dédicace dans la somptueuse salle du CENASA. Avec la complicité de l’animateur du soir qu’était Maestro Lefesseur des Stars, Djo Lerapide artiste humoriste en vogue au Burkina Faso ont procuré la joie et le sourire  au public.

Vive la culture Burkinabè, vive le rakiré.

Nadine Lagware

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page