Grand Prix de Poésie Thomas SANKARA 2021: le Burkinabè Abagoula Hassan vainqueur de l’édition

 Grand Prix de Poésie Thomas SANKARA 2021: le Burkinabè Abagoula Hassan vainqueur de l’édition

Le comité d’organisation du Grand prix de poésie Thomas Sankara était face aux hommes de médias ce vendredi 15 octobre à Ouagadougou. Il s’est agi essentiellement pour ledit comité de procéder à la dédicace du recueil de poèmes de l’édition précédente, mais également à la proclamation des résultats de la 3e édition du concours.

Susciter la lecture et l’écriture au sein de la jeunesse en lui offrant un cadre sain de formation et d’expression, tel est le bien-fondé du Grand Prix de poésie Thomas. Et 3e du genre le présent concours se déroule sous le thème « Être exemple ensemble ». C’est dans cette dynamique que les membres du comité d’organisation ont rencontré la presse ce 15 octobre 2021, dans les locaux de la librairie Mercury Sise à Ouagadougou. Soirée au cours de laquelle, il a été procédé à la dédicace du recueil de poèmes de l’édition 2019 et à la proclamation des résultats de l’édition. Cette soirée marque ainsi le 2e acte sur le calendrier du comité d’organisation, car un appel à candidature ayant été lancé le 21 mars dernier, journée internationale de la poésie.

“Les initiateurs du Grand Prix de Poésie Thomas SANKARA, Afrique Wilila est un jeune groupe de personne. Le groupe existe depuis 2017, ils organisent des évènements dans le cadre de la promotion de la culture notamment du livre pour aider les jeunes dans la pratique des métiers du livre et avoir l’opportunité d’échanger avec les éditeurs et les professionnels du domaine”, a expliqué le porte-parole de groupe Afrique Wilila, Christian Sabari Dao.

Le professeur Salia Issiaka quant à lui est celui qui a préfacé le recueil des poèmes de la deuxième édition, il a placé le président Thomas Sankara parmi les grands universalistes. Pour lui, Thomas Sankara est de la même lignée des penseurs de la paix comme Aristote, Socrates, depuis l’antiquité jusqu’au XXe siècle avec Cheick Anta Diop et Joseph Ki-Zerbo.

Sur 49 candidats présélectionnés, le jury a retenu 12 dossiers. Ces poèmes feront donc partie du prochain recueil de poèmes, à en croire les propos de Boubacar DAO, membre du jury. Il poursuit en donnant le mode de sélection c’est-à-dire trois critères qui ont permis de départager les candidats, à savoir la thématique, la poéticité, et la maîtrise de la langue. A la suite de la proclamation, la 3e place est occupée par le Camerounais Dakin A. Cédric; Berthé Tahirou du Mali occupe la 2e place et enfin le Burkinabè résidant à Pô Abagoula Hassan remporte le premier prix. La remise officielle des prix se tiendra le 21 décembre jour de naissance de Thomas Sankara.

Mireille T. PODA (stagiaire)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
8 × 16 =