Grand Prix de Poésie Thomas Sankara 2021: le vainqueur reçoit offieciellement son prix

 Grand Prix de Poésie Thomas Sankara 2021: le vainqueur reçoit offieciellement son prix

Désigné lauréat de la 3e édition du Grand Prix de Poésie Thomas Sankara, Abagoua O. Asa a officiellement reçu son prix, à l’occasion du 72e anniversaire de feu capitaine Thomas Sankara. C’était dans la soirée de ce mardi 21 décembre 2021 au musée de la musique Georges Ouédraogo à Ouagadougou.

Fruit de l’association Afrique Wilila, le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara a été initié afin d’encourager et susciter l’intérêt et la pratique de la poésie auprès de la jeunesse. Et pour la première fois en trois années d’existence, c’est un Burkinabè, Abagoua O. Asa, qui s’est emparé du premier prix de la compétition, le 15 octobre dernier. En effet, son poème a été retenu sur un total d’une centaine de poèmes en compétitions. Pour remettre le prix du lauréat de l’édition, le comité d’organisation l’a voulu symbolique en organisant la cérémonie de remise officielle, ce 21 décembre 2021, date d’anniversaire de feu le capitaine Thomas Sankara.

la présidente du Comité d’organisation de l’édition, Noëlie Dao, a saissi l’opportunité pour adresser ses remerciements…

Pour ce faire, la présidente du Comité d’organisation de l’édition, Noëlie Dao, a saissi l’opportunité pour adresser ses remerciements à l’ensemble de tous ceux qui ont effectué le déplacement du côté du musée de la musique Georges Ouédraogo en vue d’assister à la cérémonie. Sa gratitude est allée également à l’endroit du président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), Boubakar Dao, par ailleurs président du jury de cette présente édition ainsi qu’au Dr Dramane Konaté qui a été selon elle d’un grand soutien à ce Grand Prix. Du reste, elle a félicité le lauréat ainsi que les autres candidats qui de son avis n’ont pas démérité.

le président du jury, Boubakar Dao, a fait savoir que ça été un honneur pour lui et l’ensemble de son équipe…

Pour sa part, le président du jury, Boubakar Dao, a fait savoir que ça été un honneur pour lui et l’ensemble de son équipe d’avoir contribué à faire le choix du lauréat de cette édition. Aussi, a-t-il estimé que la compétition contribue énormément à valoriser et à susciter de l’intérêt pour la littérature en général et la poésie en particulier. Pour ce faire, il a souhaité plus d’accompagnement et de soutien pour qu’elle perdure dans le temps. Quant au Dr Dramane Konaté, il s’est exprimé en ces termes. “Nous sommes dans un milieu qui continue de se chercher. Mais grâce à la volonté, la détermination et l’engagement des personnes comme le président de la SAGES, nous arrivons à nous imposer sur l’échiquier national et même international. Et je pense qu’un concours de ce genre dédié à la mémoire de la personne de Thomas Sankara, afin que les jeunes puissent faire valoir leur talent de poète, est une chose à saluer”.

Le lauréat 2021 du Grand Prix de Poésie Thomas Sankara recevant son trophée des mains de Dr Dramane Konaté

Tout en recevant son trophée et un lot de livres des mains de Dr Dramane Konaté, le lauréat Abagoua O. Asa a tenu à saluer la mémoire de Thomas Sankara. Par la même occasion, il a réitéré sa gratitude à l’endroit de l’association Afrique Wilila pour l’opportunité qu’elle offre à la jeunesse passionnée de poésie, de s’exprimer et de faire vivre l’idéologie Thomas Sankara. De ses dires, ce prix représente une grande force qui lui permettra de continuer sa lutte pour l’intégrité et la liberté du Burkina et de l’Afrique en général. La cérémonie a pris fin par une visite guidée des expositions temporaires du musée de la musique Georges Ouédraogo.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

1 Comment

  • Un grand merci à vous 🙏🏿💖❤️💝🤝

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =