sam 13 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Grande nuit du patriotisme : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

L’Association « Léeré Sarré » a présenté le vendredi 23 juin 2023 dans l’enceinte du CENASA à Ouagadougou, la 1ère édition de « La Grande Nuit du Patriotisme ». Un évènement de récompense, qui se veut un cadre pour faire la promotion et rendre hommage à toutes ces personnes, qui œuvrent pour la sauvegarde du Burkina Faso.

Les FDS et le public sont sortis nombreux pour témoigner leur reconnaissance à toutes les personnes qui œuvrent pour la sauvegarde du Burkina Faso

Ils sont nombreuses ces structures et associations, qui se battent jour et nuit pour que le mérite de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) soit reconnu. Au nombre de ces associations, figure l’Association « Léeré Sarré » qui dans la foulée, a tenu le vendredi 23 juin 2023 dans l’enceinte du CENASA à Ouagadougou, la 1ère édition de « La Grande Nuit du Patriotisme ».

L’objectif de cette cérémonie d’hommage, a-t-on relevé est de permettre d’une part de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble au Burkina Faso. D’autre part, il s’agit de magnifier et de rendre un hommage à nos vaillants FDS et VDP pour la sauvegarde et la reconquête de notre territoire national. Le prix du « Super patriote » à cette 1ère édition est revenu au Président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour son engagement et son dévouement pour le pays.

« Cette reconnaissance se fera à travers la remise de trophée que nous avons nommé « le patriote ». Ainsi, ce trophée est un symbole d’engagement patriotique », le PCO Rayagnewende Fernand Ouédraogo

A écouter les propos du Président du Comité d’Organisation (PCO) Rayagnewende Fernand Ouédraogo, l’idée d’organiser un tel évènement est né en 2019. Tout a commencé selon lui, par l’organisation d’une campagne de mobilisation et de sensibilisation des populations pour susciter un engagement patriotique à l’endroit de l’Armée Nationale qui se bat et se consacre pour la reconquête du territoire national. « En organisant cette activité, nous entendons aussi, être reconnaissant envers toutes ces personnes morales et physiques qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué au développement socioéconomique de notre pays. Cette reconnaissance se fera à travers la remise de trophée que nous avons nommé « le patriote ». Ainsi, ce trophée est un symbole d’engagement patriotique » a-t-il ajouté. Puis d’ajouter qu’il sera annoncé durant la cérémonie, une quête volontaire pour soutenir les veuves et orphelins des militaires tombés sur les champs de bataille.

« C’est une belle tribune que cette association offre pour saluer le sacrifice de nos héros qui sont nos FDS et nos VDP », le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

« Des mots et des actions pour renforcer notre patriotisme et l’unité nationale contre l’adversité », est la thématique qui a été retenu pour la présente édition. La cérémonie a pu se déroulée sous la présidence du premier patron du département de la communication, de la culture et du tourisme et représentant le président du Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo. Pour monsieur le ministre, c’est de ce type d’activité que le Burkina Faso a besoin pour ce recentrer sur notre amour pour notre patrie. « Je pense qu’il est maintenant temps que chacun de nous se pose à la question à savoir qu’est-ce que chacun de nous peut apporter pour le pays pour qu’on sorte de cette situation difficile. C’est une belle tribune que cette association offre pour saluer le sacrifice de nos héros qui sont nos FDS et nos VDP » a-t-il martelé.

Un trophée d’hommage a été décerné à la famille de l’intrépide VDP « Ladji Yoro »

L’évènement a permis de saluer des hommes et des femmes artistes, FDS et VDP etc., qui se sont illustré par leur travail acharné pour le pays des Hommes intègres. En somme, ce sont plus de 8 trophées qui ont été décerné pour encourager le mérite des vaillants burkinabè. Un trophée d’hommage a été décerné à la famille de l’intrépide VDP « Ladji Yoro » pour le sacrifice ultime rendu au Burkina Faso.

Kezi : « cet évènement est une émulation positive et je souhaite qu’il fasse des beaux jours dans notre pays »

En plus des personnes physiques, des personnes morales ont reçu des distinctions à savoir la LONAB, la SODIBO etc. A entendre l’artiste chanteur Kezi par ailleurs ambassadeur de « La Grande Nuit du Patriotisme » et co-lauréat du prix de l’ « artiste patriote », cet évènement est une émulation positive. Puis de renchérir en souhaitant que l’évènement fasse ses beaux jours au Burkina Faso.
La cérémonie a été émaillée de prestations musicales avec des artistes comme « Nourat », « Kezi », « Docteur Abdallah et Flora »,Donsharp De Batoro… La soirée a également été ponctuée d’un défilé de mode signé François 1er.

Le palmarès des prix décernés s’articule comme suit :
Trophée du meilleur message patriotique, catégorie adulte
Trophée du super patriote
Trophée du meilleur message patriotique, catégorie enfant
Trophée de l’artiste musicien
Trophée de l’artiste musicienne
Trophée d’hommage
Trophée de l’entreprise de l’année (1)
Trophée de l’entreprise de l’année (2)

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

MUSIQUE : « Burkina Côte d’Ivoire », c’est le nouveau feat de Lil KYLE et Marko

Burkina Côte d'Ivoire c'est la nouvelle collaboration de Lil...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page