ven 23 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Guide pratique de formation en humour » : un document désormais disponible pour les humoristes burkinabé

“ Transfert de compétences dans l’art de l’humour » est le projet dont l’élaboration a abouti au document « guide pratique de formation en humour ». Les initiateurs du projet représenté par Gérard Kiswendsida Ouedraogo, ont présenté au public ce support le vendredi 15 décembre 2023 au siège du cercle des arts vivants à Ouagadougou. Pour la cérémonie de présentation, plusieurs artistes humoristes ont répondu présent.

Promoteur du projet Gérard Kiswendsida Ouedraogo « C’est un projet qui vient combler le vide dans le paysage de humour burkinabè et de la sous région ».

Le projet “ Transfert de compétences dans l’art de l’humour » est une série de formation en humour qui s’est soldé par la naissance de l’ouvrage « Guide pratique de formation en humour ». Cet ouvrage, selon le promoteur Gérard Kiswendsida Ouedraogo, a connu la participation de cinq experts de l’humour, 10 humoristes professionnels, 2 rédacteurs, des personnes ressources, deux instituts notamment le bureau burkinabé des droits d’auteur (BBDA) et le conseil supérieur de la communication (CSC).

Il a également précisé que le coût du projet qui est de 41 millions de francs avec la contribution de 6 millions du cercle des arts vivants a également bénéficié de la contribution du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) via son programme d’appui aux industries culturelles et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union européenne (UE). « C’est un projet qui vient combler le vide dans le paysage burkinabè et de la sous-région parce que jusqu’à présent, on n’avait pas eu le référentiel pédagogique en matière de formation et de transfert de compétences dans l’art d’humour», a t-il dit.

Aboubacar Diallo, parrain invite les jeunes à « beaucoup se cultiver ,se documenter et se nourrir de l’humour des autres afin de pouvoir créer son propre humour».

Le parrain de la cérémonie Aboubacar Diallo invite les jeunes humoristes « à beaucoup se cultiver, se documenter et se nourrir de l’humour des autres afin de pouvoir créer son propre humour. Cet ouvrage permet d’orienter les humouristes sur les réalités des pays. C’est-à-dire, le même humour qui marche dans les pays sahéliens ne marche pas forcément dans les autres pays, mais également de savoir, s’il faut rire de tout dans notre culture ?» , a-t-il questionné.

Benjamin Yameogo, bénéficiaire «Avec cette formation,nous allons enseigner le savoir acquis aux humoristes émergents dans nos localités respectives»,

L’ouvrage, qui parle des thématiques comme l’éthique et la déontologie de la pratique de l’humour, l’écosystème de la pratique de l’humour, les procédés de l’humour, les méthodes et techniques de l’humour, et l’humour et la transformation digitale, est apprécié par les acteurs du secteur. « Je viens de la ville de Koudougou. La formation a renforcé nos capacités en pratique d’humour et nous permet de s’adapter au professionnalisme. Avec cette formation, nous allons enseigner le savoir acquis aux humoristes émergents dans nos localités respectives », Benjamin Yaméogo, dit « ancien » bénéficiaire de ladite formation.

Ladite cérémonie a également été ponctuée de remises d’attestation aux récipiendaires.
L’ouvrage est fixé à un prix unitaire de 10000fcfa.

Pour rappel, le projet “ Transfert de compétences dans l’art de l’humour » avait été lancé le jeudi 02 mars 2023 au marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA), en marge de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou. Le Cercle des Arts vivants est une association culturelle burkinabè spécialisée dans la promotion des arts vivants.
L’ouvrage est fixé à un prix unitaire de 10000F

Modou Traoré (collaborateur)

1 COMMENTAIRE

  1. comment trouver acheter au Benin. Je suis Jean Louis comedien humoriste formateur Béninois. c’est un plaisir de déguster un livre africain sur la pratique de l’humour .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Burkina/Musée national: le nouveau DG Sabari Christian Dao installé dans ses fonctions

Le directeur du cabinet du ministère burkinabè d'État, de...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

RIPO 2023: La 5e édition se referme avec une nuit dédiée aux partenaires

Le clap final des Rencontres Internationales de Peinture de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page