Actualités Humour Société

HUMOUR: des humoristes en formation pour le spectacle “votez pour moi”

Un atelier de formation en techniques et outils de communication en période électorale pour des élections apaisées a été organisé au profit des artistes humoristes. L’ouverture de cet atelier a eu lieu ce mercredi 18 novembre dans les locaux du jardin de la musique Reemdogo. Cette activité rentre dans le cadre du spectacle <<votez pour moi>> prévu pour le vendredi 20 novembre prochain au sein du même jardin.

“En plus d’être des humoristes, vous êtes des messagers de la paix, par conséquent, vous devez jouer votre partition dans le processus de consolidation d’élections apaisées”. C’est sous ses propos que l’humoriste ivoirien Adama DAHICO, et par ailleurs mentor de cette session de formation, s’est adressé aux jeunes artistes-comédiens. Deuxième édition du genre, <<Votez pour moi>>, est spectacle initié par Salif SANFO, également promoteur des Ouistitis d’or dont l’objectif est de militer pour des élections apaisées au Burkina Faso. Et pour cette deuxième édition qui aura lieu le vendredi 20 novembre prochain dans les locaux du jardin de la musique Reemdogo à Ouagadougou, plus d’une quinzaine de jeunes humoristes sont concernés.

Durant 72 heures, ces artistes-comédiens bénéficierons de l’expérience de leur mentor Adama DAHICO et ainsi que de génération 2000 afin de préparer leur spectacle. “l’humoriste doit toujours garder sa dynamique. Nous aujourd’hui un modèle de nombreux jeunes humoristes et il est de notre devoir en tant que devanciers de veiller à leur partager nos expériences. Nous voulons leur faire comprendre certains mécanismes que peut-être nous n’avons pas bénéficier au début de nos carrières respectives. Au delà du caractère lucratif de l’humour aujourd’hui, nous devons avoir notre rôle à jouer dans le processus de consolidation de la paix dans nos pays et celà par un meilleur encadrement et une bonne formation”, a expliqué l’humoriste ivoirien.

Pour lui, l’humilité, l’écoute, l’observation et la modestie doivent prévaloir auprès de ces jeunes humoristes. Et selon les propos de Salif SANFO, promoteur dudit spectacle, au delà du rôle premier qui est d’amuser le public, les humoristes doivente être des thérapeutes; en ce sens, il dit ‘e pas douter un instant qu’ils puissent jouer notre partition pour monde de paix et de justice.

“Le jardin de la musique Reemdogo devient le <<le sounogoland>>: nous voulons élire notre président. Et la condition sinequanone pour prendre le pourvoir est de pouvoir garantir la bonne humeur. À l’entrée, chacun aura son bulletin de vote. Chaque candidat (humoriste) va donner son programme et le public va voter immédiatement devant tout le monde et l’Observateur international des élections avec à sa tête Adama DAHICO. Ensuite, la Commission humoristique électorale indépendante va procéder au dépouillement devant tout le monde pour désigner le président”, c’est en termes que le promoteur de l’événement a définit un tant soit peu le spectacle <<Votez pour moi>>.

Pour lui, le message envisagé à travers ce spectacle est de montrer aux politiciens que la tenue d’élections apaisées, libres et transparentes sont possibles. À cet effet, il invite le public burkinabè à venir massivement afin de découvrir les merveilles de ce spectacle le vendredi 20 novembre prochain au sein du jardin de la musique Reemdogo. Aussi faut-il rappeler que cet événement se déroule avec le partenariat de Africalia.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =