Actualités Entretien Humour

HUMOUR: El présidenté, l’étoile montante de l’humour burkinabè

De son vrai nom Abdou Wahabou Harouna Kaboré, El présidenté est l’un des humoristes burkinabè les plus en vogue du moment. Il est surtout doté d’un talent d’imitateur hors pair de personnages. Durant ces dernières années, l’humoriste n’a cessé de conquérir le public à travers ses histoires drôles représentées sur scènes, mais également à travers le web via sa page Facebook dénommée (Elprésidentébf). A travers ses œuvres humoristiques, il divertit et sensibilise par une approche satirique des tares de la société actuelle.

Doté d’un esprit de créativité sans faille, son amour pour l’humour va véritablement prendre forme lors de ses études à l’université Pr Joseph Ki zerbo de Ouagadougou où il décroche une licence en études sociologiques. Sa passion pour l’imitation, la parodie vont toute suite propulser ce jeune et talentueux humoriste aux devants des scènes. ‘’Je faisais partie d’une troupe théâtrale au sein du département des Lettres Modernes dénommée «Etoile de l’avenir». Par la force des choses, cela m’a permis d’acquérir une grande popularité au sein de l’université”, a-t-il expliqué.

Sa participation (troisième place), en 2015 au Grand Prix National de l’Humour organisé par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) marque un tournant décisif dans la carrière du jeune humoriste. En effet cela va le révéler au grand public burkinabè qui finit par l’adopter. Dès lors, El présidente ne cesse de présenter des spectacles à succès tels que «Notre Classe», joué à l’Université de Ouagadougou et au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO). Sa notoriété auprès des spectateurs burkinabè l’emmène à jouer au CENESA et au CITO, les « Six Comportements de la Femme» en mai 2018 et le «CP1 au CPN», sorti le 14 juin 2019 et rejoué le 31 janvier 2020 à l’Atelier du Rire. Ses efforts finissent par être récompensés par le prix du meilleur imitateur des Ouistiti d’or de l’édition 2019.

L’humoriste poste également de temps en temps des vidéos à travers sa page Facebook (Elprésidentébf). Mais cette web-comédie reste pour l’instant une stratégie pour booster sa jeune carrière. ‘’Je ne donne pas plus de temps à la web-comédie. Je le fais uniquement pour accompagner ma carrière. Pour l’instant, je ne poste qu’une ou deux vidéos par semaine en fonction de l’actualité. Par contre, je suis plus sur la scène et je dois travailler à grandir. Malgré tout, je ferai toujours plaisir à mes fans avec beaucoup de surprises’’, tels sont les propos de l’humoriste.

Boukari Ouédraogo (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =