HUMOUR: Entretien avec la meilleur artiste humoriste Ouistiti d’or 2018 l’une des rares femmes burkinabé à évoluer dans le domaine de l’humour.

 HUMOUR: Entretien avec la meilleur artiste humoriste Ouistiti d’or 2018 l’une des rares femmes burkinabé à évoluer dans le domaine de l’humour.

Elle est connue des scènes humoristiques burkinabé et d’ailleurs pour sa manière unique dans ses prestations dont elle seule à le secret. En ce début de nouvel an nous avons rencontré l’humoriste Philo à l’État civil Philomène Nanema avec qui nous avons échangé sur le bilan humoristique de l’année 2018, ainsi que de ses perspectives humoristique pour l’année 2019 avant de clôturer l’entretien avec la formulation des vœux.

ICF: Quel bilan côté positif et négatif faites-vous du domaine humoristique burkinabé de l’année écoulée ?

Philo: Au cours de l’année 2018 en ce qui concerne l’humour, vraiment je ne vois pas grand chose de négatif. Les humoristes franchement font du bon boulot. On se bat chaque jour pour s’imposer et il y’a de plus en plus de spectacles et de one man show. Il y’a également de jeunes talents qui arrivent. Au vu de tout ça on ne peut que dire que l’humour se porte bien.
Déjà il y’a le CAR qui est créé pour qu’on puisse se retrouver en communauté; même si personnellement j’ai eu pleins de scènes dont la dernière en fin d’année avec ciné droit libre au côté de Dahico. Je suis plus que satisfaite.

ICF: Quelles sont vos perspectives pour l’année 2019 ?

Philo: Je prépare mon tout premier ONE WOMAN SHOW pour le 6 Avril 2019. Avec ce que nous connaissons comme situation dans le pays, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre, que les cœurs vont s’apaiser pour qu’on puisse apporter plus de joie dans le cœur des burkinabè.

ICF: Quel mot avez vous à l’endroit du ministère de la culture des arts et du tourisme ?

Philo: Mon mot à l’endroit du ministère de la culture ? [rire] OK le ministère de la culture est comme notre papa. Donc de temps en temps il n’a qu’a nous donner notre argent de poche [rire]. On n’a trop de besoins et de projets pour le rendre fier.

ICF: Quels sont vos vœux pour l’année 2019 ?

Philo: Bonne et heureuse année à tout le peuple Burkinabè et que règne à jamais la paix au Faso.

Réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO.

 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =