dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

HUMOUR: Moussa Petit Sergent a émerveillé le public avec son One man show intitulé « Moussa rit du monde ».

Humoriste talentueux hors pair, Moussa Petit sergent vient encore de le confirmer. L’artiste était ce week-end face au public ouagalais dans la cours du SIAO, à l’occasion de son dernier One man show intitulé « Moussa rit du monde ». Devant un parterre de spectateurs, l’humoriste burkinabè Moussa Ouédraogo alias Moussa Petit Sergent a livré un One Man Show riche en mots, son,  histoires, enseignement et émotion, le samedi 06 octobre dans la capitale burkinabé.  

Ce rendez-vous avec un scénario extraordinaire signe en réalité son 4e One man show mais très particulier avec les mélodies qu’engendrait le Disc-jockey (DJ) du jour, Bomayé DJ. L’événement a connu  la participation de plusieurs artistes (comédien- humoriste- musicien) du pays dont Frère Malkhom, Philomène Nanéma sur la scène qui était soigneusement dressée pour la circonstance. L’artiste Moussa a exprimé  son art pendant plusieurs heures au grand bonheur du public aussi mobilisé pour rire simplement et vivre des moments de bonne humeur. Par  ailleurs artiste musicien,  Moussa a chanté en chœur avec tous ses invités sous deux de ses chansons notamment  « TARMAZOL » et la dernière sortie où il magnifie la gent féminine. En plein spectacle, tout comme d’autres invités, sa mère est montée sur scène auprès de lui pour le soutenir. Dépassé par les émotions, l’humoriste n’a pas pu retenir ses larmes devant tout le monde. « Voir ma mère sur scène a été très émouvant pour moi (…)», a-t-il confié juste après sa prestation.

RETOUR SUR LA BIOGRAPHIE DE MOUSSA PETIT SERGENT (SOURCE QJJEUNE):

Moussa OUEDRAOGO nom d’artiste Moussa Petit Sergent   est un artiste-comédien talentueux qui bouscule la hiérarchie dans le sérail de l’humour actuellement. Révélé au public en 2006 par le feuilleton « Petit Sergent », il s’est rapidement imposé comme un redoutable humoriste alliant histoire drôle, vanne, parodie et musique à merveille. Meilleur humoriste émergent en 2011 lors des Ouistiti d’or, il est le grand vainqueur du Grand Prix National de l’Humour en 2015, organisé par le ministère de la culture. Son humour, hilare, combinant merveilleusement satire et ironie, séduit toujours son auditoire. Moussa OUÉDRAOGO, a à son actif plusieurs one-man-shows dont les plus notoires sont : Femmes enceintes, Conseils pratiques en 2013,  Mes amours en 2016, Complètement décalé en 2017. Il a mis sur le marché du disque son premier album intitulé « Fais rire ta mère » en 2012. Moussa Petit Sergent a été la révélation du MASA 2016, prix découverte RFI talent du rire, Lompolo du meilleur spectacle 2016. Il a gratifié le public d’un spectacle époustouflant pendant la cérémonie d’ouverture de la 25e  édition du FESPACO en 2017, participé avec brio au festival du rire de Marrakech 2017.

En 2017 en collaboration avec le département de l’Aude, il initie un projet intitulé « Les Archives Parlent ». Ce projet consiste à rendre vivant une exposition sur les chefferies traditionnelles au Burkina Faso des origines à l’indépendance. Entouré d’autres artistes de plusieurs univers,  il réalise le projet qui connait un franc succès lors des assises nationales de la coopération décentralisée à Ouagadougou. La deuxième phase est en cours avec des diffusions prévues dans plusieurs salles de spectacles à l’intérieur pays.

Moussa Ouédraogo, qui vient de l’école exigeante du théâtre, est par ailleurs un comédien accompli. Il a plusieurs rôles à son actif, au théâtre comme au cinéma.

Impliqué au Burkina dans le « Collectif des Architectes du Rire », il aspire à la reconnaissance de l’humour comme un art à part entière, conscient que cela demande du travail et de l’exigence éthique.

Il revendique ainsi, avec ce collectif une certaine vision de l’humour.

Pour lui, l’humour est un vecteur de pensée et d’éducation populaire. Il permet d’aborder des sujets de société et de former un regard critique. Il peut aussi véhiculer une image positive du Burkina Faso à travers le monde. Mais cet art manque toutefois de reconnaissance et de condition de progression. Son ambition est donc de se former et de se frotter à des nouveaux publics. Pour ensuite transmettre aux humoristes débutants et confirmés africains en montant un lieu d’échange, de diffusion, de formation et de perfectionnement. Mais au-delà, ce lieu doit permettre la rencontre avec les publics et jouer un pôle de vie sociale et citoyenne. C’est ainsi qu’avec le CAR, il est en train de mettre en place un espace de création et de diffusion dédié à l’humour.

FILASKO Moussa Kaboré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Adèle Badolo : Entre défis et espoirs, un regard déterminé sur l’avenir de la culture burkinabè

Dans cette interview exclusive, Adèle Badolo, artiste, comédienne et...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Soum le Sapeur : Rires, cinéma et défis, une année 2024 marquante

En 2024, Soum le Sapeur a fait vibrer le...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page