Actualités Entretien Humour Spectacle

HUMOUR: Un One Man Show de référence avec l’humoriste Wel.vy.

Pour terminer le mois de mai en rire. Curieux de savoir ce qui nous attends lors de ce spectacle, nous sommes aller à la rencontre de ce jeune humoriste. Les lignes qui suivent vous édifieront sur ce qui se prépare pour ce Samedi 25 mai à Koudougou.

À l’état civil Wel.vy la référence s’appelle KABORE Davy, il est un humoriste comédien. Il est président de la troupe théâtrale “Référence Comédie Club” qu’il a lui même créé en 2017, il est aussi le président de la “Troupe théâtrale bãng tìssé de Jardin du monde/ Koudougou et le metteur en scène de la troupe théâtrale du Club Littéraire et Artistique de l’Université de Koudougou ( CLAUK). C’est un habitué de la scène qui a décidé de se produire en One Man Show ce 25 mai 2019 du coté de l’Université Norbert Zongo de Koudougou.

Parlant de sa carrière, notre humoriste Wel.vy a laissé entendre que :« j’ai débuté tout d’abord dans le théâtre depuis l’école préscolaire (enfantine), par la suite j’ai continuer à évoluer dans ce domaine jusqu’en 2016 où j’ai décidé d’entamer un carrière humoristique ». Des débuts emprunts d’amateurisme sur les plateaux des activités sociaux culturelles des établissements scolaires de Koudougou. Wel.vy décide de se faire former par des professionnels de l’humour burkinabé tels que Son Excellence Gérard et Joness.
Un travail de dur labeur auprès des précurseurs de l’humour burkinabé qui le propulse devant la scène en 2018. Wel.vy fait sensation devant le grand public du Festival d’Humour et du Rire de Koudougou (FESTHURIK). Un tremplin qui le met en confiance et depuis lors il décide de mettre sa carrière professionnelle en marche.
De fil à aiguille, il commence à se frayer son petit chemin. Désormais prés à voler de ses propres ailles, Wel.vy prépare activement son spectacle.

Wel.vy: « L’événement se prépare comme il se doit. Mon équipe d’organisation est au four et au moulin dans l’unique objectif de satisfaire le public qui sera présent, et moi même je suis fin prêt pour le grand spectacle ». Que dire de plus si ce n’est que le public soit au rendez vous de ce spectacle qui se veux exceptionnel car notre humoriste tient à faire passer un message au delà du rire qui est: « C’est une interpellation à l’endroit de la jeunesse burkinabé dont moi même je fais partie sur le concept de l’auto-emploi. Nous remarquons que l’État burkinabé ne peut pas absorber toutes les demandes d’emplois. En 2018, nous étions plus 1.300.000 candidats à postuler pour seulement 668.000 postes à pourvoir. Le rapport fait état d’environ 200 candidats pour un seul poste. Alors il y’a lieu de changer nos mentalités et de cultiver un esprit entrepreneurial et oublions l’idée selon laquelle la jeunesse burkinabé n’a point de salue en dehors de la fonction publique ».
Tout semble donc prêt pour le spectacle, et coté mobilisation l’information passe sur les réseaux sociaux, sur les ondes des stations radios, de bouches à oreilles. Un passage à la télé est également prévu pour porter l’information aussi loin que possible.

« J’envisage tout d’abord présenter ce spectacle dans toute les universités du Burkina Faso. Ensuite je compte organiser bien d’autres spectacles. Enfin je compte créé à Koudougou un cadre de divertissement où des spectacles d’Humour se tiendront régulièrement ( à l’image du CAR) » voici les ambitions de Wel.vy pour non seulement booster sa carrière mais aussi faire la promotion de l’humour dans un pays où “l’humour se porte de mieux en mieux” et particulièrement à Koudougou où les choses semble bouger sûrement mais lentement. Et comme solutions Wel.vy estime: « Il faut que nous humoristes burkinabé évoluons main dans la main. Il est aussi nécessaire que les jeunes respectent les aînés et leur rendent hommage périodiquement. Enfin il nous faut être ouvert sur la scène internationale. Je demande à la population burkinabé de croire en moi et en l’humour burkinabé. Je vous remercie.»

Rendez vous est donc pris pour le 25 mai du coté de l’Université Norbert Zongo pour vivre le One Man Show de Wel.vy la référence.

Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 15 =