Actualités Entretien Humour

HUMOUR: Zoom sur le groupe d’humoristes “les Homotockés”

La plateforme en ligne “Infos Culture du Faso”, dans le souci de découvrir et promouvoir certains acteurs culturels, a été rencontrer le groupe humoristique “Les Homotockés”. La rencontre s’est tenue dans l’enceinte du Cercle des Arts Vivants à Gounghin. Il a été surtout question de découvrir le groupe, mais aussi de s’imprégner de leurs projets futurs.

Composé de deux (2) personnes, dont Belem Yacouba et Nana Yacouba, les “Homotocké” est un groupe qui fête ses deux ans dans le milieu humoristique au Burkina Faso. Au départ, ils étaient deux jeunes passionnés, navigant chacun dans son domaine; l’un dans le théatre et l’autre déjà dans l’humour. Les deux jeunes se sont découverts au cours des scènes qu’il ont eu à partager. Ayant déjà une base, Yacouba Nana eu l’idée d’inviter son frère acteur à le rejoindre sur la scène de l’humour.

Avec l’accord des deux, le nom “Homotockés” a été adopté et signifie selon le groupe, “homo pour le fait qu’ils sont des homonymes et tockés pour esprit créatif”. Ce fut ainsi, le début d’une belle carrière plein d’avenir. Dans l’optique de se faire connaitre, le groupe a mis en place des vidéos qu’ils publient fréquemment sur les réseaux sociaux. Ces vidéos, en plus des scènes ont permis au groupe de se faire connaitre auprès du public. Les vidéos ainsi que les représentations scéniques du groupe s’inspirent du vécu quotidien et de l’actualité.

Leurs efforts ne sont guère passés inapercus. Ils ont reçut à cet effet le prix “Ouistiti d’or” d’humoriste émergeant en 2019″. En collaboration avec Soum le Sapeur, un autre jeune humoriste, l’imam et son muezzin qui represente aussi l’un de leurs pseudonymes, ont présenté au public leur premier show 100% humour intitulé “Bienvenu au QG”, en novembre 2019 et qui qui a été un succès. Il ont aussi été sur les scènes du FESPACO, OUISTITI  D’OR, FESTIBRO… Et lors de certains évènement dans plusieurs provinces.

Cependant la crise sanitaire du Covid-19 a eu un impact dans leur carrière. (Nous avons aussi été très touchés, surtout que nous sommes un jeune groupe, tous les programmes ont été annulés. La scène nous manquait beaucoup et la seule occasion qui nous a été donnée est le spectacle “Rions Covid-19”, que nous avons participé avec l’ensemble des autres jeunes humoristes), ont-ils laissé entendre. Pour le groupe, leurs projets sont multiples. Et ils s’expriment en ces termes. (Notre objectif est de séduire le public en vue de fidéliser nos fans.

Nous sommes actuellement en séances d’écriture pour apparaîttre avec une nouvelle inspiration). Avant de conclure cette rencontre, le duo a sollicité plus d’accompagnement de la part de leur ministère de tutelle (le ministère de la culture). Ils ont aussi profiter pour lancer un appel à toute la population, à travailler main dans la main pour éradiquer le grand mal qui fait tant de victimes, qu’est le terrorisme pour une cohésion sociale réussie dans la paix. Nous invitons également nos fans à nous suivre sur notre page facebook et chaîne YouTube “Les Homotockés”.

Pelagie W. ILBOUDO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 3 =