ven 24 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

HUNAN : Des journalistes burkinabè frappés par la similitude de l’histoire de leur pays à celle de la Chine

Les journalistes burkinabè qui sont en Chine a l’occasion d’un séminaire ont visité la province de Hunan située au Centre-Sud de la Chine, le mercredi 17 avril 2024. Autour d’un dîner à Changsha, ils ont eu également à assister un film diffusant l’histoire millénaire de cette province. A cette sortie à Hunan, ville marquée par une forte civilisation et les grandes politiques de la révolution de l’Empire du Milieu, les journalistes burkinabè ont été frappés par la similitude de l’histoire de la Chine à celle de leur pays.

Après Beijing, les journalistes découvrent le charme et le paysage de la ville de Hunan. Le Groupe de Communication Internationale de la Chine (CICG), l’académie Yuelu, ce sont entre autres les endroits visités par les acteurs de médias burkinabè.

monsieur Yang Yong du ministère de la Communication de Hunan en (noir)

« Le Hunan, situé dans le Centre-Sud de la Chine, tire son nom de sa localisation au sud du lac Dongting. Il est célèbre pour ses paysages pittoresques et verdoyante. La ville de Zhangjiajie et la ville antique de Fenghuang, inscrites dans la liste du patrimoine mondial, sont reconnues pour leur beauté dans le monde entier », a décrit, monsieur Yang Yong du ministère de la Communication de Hunan.

madame Fang Feb du Groupe de Communication Internationale de la Chine (CICG),

Et c’est à madame Fang Feb du Groupe de Communication Internationale de la Chine (CICG), d’espérer pendant le séjour à Hunan, que les Burkinabè auront l’occasion d’explorer et d’observer, afin de découvrir par eux-mêmes l’histoire culturelle et les avancées modernes de la région, et ainsi de partager avec le peuple du Burkina Faso et le reste du monde le dynamisme du Hunan.

Du côté de la délégation des journalistes burkinabè, après avoir apprécié l’accueil qui leur a été réservé à travers leur séminaire, Sébastien Monné, représentant des journalistes a expliqué une similitude de l’histoire du Burkina Faso à celle de la Chine. « Chers amis de la Chine nous avons pu constater pendant le peu de temps que nous sommes avec vous que vous êtes un peuple travailleur et discipliné. Vos slogans tels que « pour se développer, il faut d’abord construire les routes » ou « on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », ou encore « l’empereur est comme le bateau et le peuple, l’eau et l’eau peut transporter le bateau, mais peut aussi le renverser ».

Ce sont autant de slogans similaires qui existent aussi chez nous et qui ont marqué l’évolution de l’histoire de notre pays. « La preuve, nous avons vécu l’insurrection populaire en 2014 et aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans un régime transitionnel où nous travaillons à asseoir les bases de notre économie et de notre souveraineté réelle sur les plans politique et économique. Toutes ces similitudes ne font que nous rapprocher davantage. C’est avec un grand intérêt que nous nous inspirons de votre expérience dans bien de domaines économique, culturel et communicationnel », a-t-il souligné.

La visite des journalistes burkinabè continue ce jeudi 18 avril 2024 au Parc de démonstration d’innovation pour la coopération économique et commerciale sino-africaine, Parc industriel automobile BYD.

Les visites se poursuivent le vendredi 19 avril 2024. La délégation burkinabè iront sur des sites qui accueillent des visiteurs venus du monde entier de façon régulière. Il s’agit précisément de l’Île l’Orange où trône majestueusement, de l’Académie de Yuelu et du Musée provincial du Hunan.

Parfait Fabrice Sawadogo, envoyé spécial depuis la Chine ( Hunan)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page