dim 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Incivisme : 44e création majeure du CITO

L’équipe de production de la 44e création majeure du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) a convié les hommes de médias, ce mardi 9 octobre 2018 au siège de la structure, pour leurs présenter leur projet de spectacle intitulé « Incivisme ». L’objectif de cette rencontre avec la presse était de faire d’elle un acteur de sensibilisation et d’incitation autour de l’incivisme.

L’incivisme prend des proportions inquiétantes au Burkina Faso. Et le CITO dans sa mission de sensibilisation et de conscientisation veut apporter sa contribution à la recherche de solution à ce fléau. Pour ce faire, il a rédigé un projet qui se décline en quatre phases. Selon l’administrateur du CITO, Martin Zongo, la première phase du projet a consisté à mener une étude du phénomène de l’incivisme auprès des jeunes scolaires et du secteur informel afin de recueillir leur point de vue sur les causes, les manifestations, les conséquences de l’incivisme ainsi que des propositions de solutions pour enrayer le phénomène. Cette phase s’est réalisée à travers une immersion de consultants de l’action sociale dans le milieu des jeunes qui a duré trois mois. La deuxième phase de ce projet, a indiqué Matin Zongo, a consisté à remettre le rapport issu de cette enquête à Sophie Heidi Kam pour l’écriture d’une pièce dramatique. Quant à la troisième phase du projet, elle a consisté à la mise en scène du spectacle sur l’incivisme par Ildevert Méda. La quatrième phase du projet, portera sur la diffusion du spectacle au CITO et dans quelques espaces et établissements scolaires et universitaires de la ville de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

A en croire l’administrateur du CITO, d’un coût estimé au départ à 34 millions de FCFA, le projet s’élève finalement à 40 millions de FCFA. Cela est dû notamment à certaines modifications parmi lesquelles l’augmentation du nombre de comédiens estimé au départ à 14 et qui s’est élevé à 19 comédiens à l’arrivée. Un gap à combler et qui nécessite la contribution des bonnes volontés au regard de la pertinence du projet.

La diffusion du spectacle au CITO est prévue du 19 au 03 novembre tous les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h. La diffusion en tournée est prévue à Ouagadougou du 07 au 10 novembre 2018 et du 14 au 17 novembre à Bobo-Dioulasso.

D’après le metteur en scène du spectacle, Ildevert Méda, c’est un travail réalisé dans les règles de l’art et avec toute la rigueur et les soins qui siéent qui sera présenté au public. Le public est donc invité à sortir massivement pour suivre ce spectacle qui n’est autre que le miroir de notre société aujourd’hui gangrénée par l’incivisme. Toute chose qui contribuera sans doute à enrayer ce phénomène à travers des sensibilisations mais surtout la prise de conscience de notre jeunesse.

Yssoufou SAGNON et Fabrice Parfait SAWADOGO    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page