dim 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Industrie culturelle: la plateforme digitale « Vibes Tékré » officiellement lancée

Sami Hôtel, sis à Ouagadougou, a accueilli la conférence de presse de lancement de la plateforme digitale culturelle dénommée « Vibes Tékré ». Initiée par la structure Yira Entertainment, le lancement de la plateforme est intervenu ce vendredi 9 juin 2023.

Promouvoir et vendre différemment la culture et l’art burkinabè, c’est tout le sens que prend la plateforme digitale culturelle dénommée « Vibes Tékré ». L’idée à travers cette initiative de Yira Entertainment, c’est de promouvoir le secteur de la culture et des arts en mettant en lumière les acteurs et en facilitant la création des marchés. Et c’est devant un parterre de journalistes, d’acteurs culturels, et d’autorités administratives, notamment le Secrétaire Général et le directeur de Cabinet du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, que la plateforme a été officiellement présentée.

« La plateforme est ouverte à tous les acteurs et promoteurs sans distinction ainsi que le public », Pazoukname Ouédraogo, Coordonnateur général du projet

Pour le coordonnateur général de la plateforme, Pazoukname Ouédraogo, l’objectif est de placer le Burkina Faso à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs. « « Vibes Tékré » est née d’un fait, à savoir celui de la recherche des solutions face aux défis qui se présentent à notre industrie culturelle et créative. De façon claire, l’industrie culturelle et créative burkinabè manque d’une « plateforme multifonctionnelle digitale » de promotion, de diffusion, d’informations de production de contenus à caractère transversal », a précisé monsieur Ouédraogo. À noter que la plateforme offre aussi la billetterie en ligne pour les spectacles.

Il se décline donc sur 3 axes stratégiques. Il s’agit d’abord de hisser le Burkina au premier rang de la nouvelle économie numérique en matière culturelle en créant une infrastructure numérique de partage de données culturelles et créatives, en accélérer les pratiques de numérisation et de diffusion des contenus chez les opérateurs culturels, en soutenant la diffusion d’œuvres et d’évènements culturels, et en accompagnant des industries culturelles et créatives à communiquer sur leurs évènements. Le second axe qui est de contribuer à renforcer la place des Industries Culturelles et Créatives (ICC) burkinabè à l’international, vise à favoriser la participation des acteurs et de leurs produits à des manifestations d’envergure internationale pour y participer et s’en inspirer. Le dernier axe, c’est de contribuer à renforcer l’ancrage des ICC sur toute l’étendue du territoire et à l’international, par la couverture maximum d’évènements culturels et créatifs à travers le territoire national.

Pour le consultant en système d’information, Carlos Angelo Sawadogo, l’élément essentiel de cette plateforme, c’est la sécurité

À titre d’information, « Vibes Tékré » a fait ses preuves à la toute dernière édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). À en croire, Carlos Angelo Sawadogo, Consultant en système d’information, cette phase d’essai à la SNC s’est avérée concluante, même si des recommandations sont faites afin de tendre vers la perfection de la plateforme. « L’utilisation de Vibes à la SNC a permis en terme de sécurité d’éviter au maximum fraudes, et à travers le QR code; mais aussi d’avoir la possibilité de collecter des données stratégiques sur les entrées et sorties sur les différents sites d’activités, etc. », a-t-il témoigné.

En raopel, « Vibes Tékré » a été co-financée par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne, à travers le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture, à hauteur de 37.000.000 F CFA. L’accès à cette plateforme reste gratuite. Cependant, l’application est téléchargeable pour l’instant, sur playstore.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Promotion culturelle: Les masques à l’honneur à travers une exposition permanente

Le musée national du Burkina a accueilli, ce vendredi...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page