Le label W-Production a procédé dans la soirée de ce samedi 10 septembre 2022, à la clôture des sessions de formation des enfants au piano. C’était au cours d’une soirée de restitution au sein de ses locaux à Ouagadougou.
W-Production se veut un label de production installée à Ouagadougou. Elle s’inscrit de ce fait dans la production d’œuvres musicales, de communication, mais aussi de formation à travers sa section W-académie. C’est dans cette dynamique qu’elle a initié une formation aux instruments de musique, précisément le piano au profit des tous petits. Première du genre, cette formation s’est déroulée sur deux sessions. Au total, 34 enfants dont l’âge est compris entre 5 et 13 ans, ont pris part à ces deux sessions, sur une période de deux mois.
Pour Romi Ido, directeur et manager général de W-Production, l’idée c’est d’initier les enfants dès le bas-âge aux instruments de musique. Cette initiation prend en compte plusieurs types d’instruments de musique, notamment le piano, le violon, la batterie, la guitare mais par delà, toutes les techniques vocales. Et pour ce coup d’essai, les enfants ont été initiés au piano. Un coup d’essai qualifié de réussite par monsieur le manager général. Du reste, les enfants ont pu faire montre de ce qu’ils ont appris durant ces moments de formation passés au sein de la structure W-Production, le tout devant des parents visiblement très satisfaits.
« Le but était de leur montrer les éléments basiques et je pense que tout s’est bien déroulé. De façon claire, ils ont pu apprendre les différentes gammes, les accords et mélodies, l’harmonie (la transition entre les accords) et ont pu discipliner leurs doigts. Pour certains, c’était la première fois. Mais malgré tout, en un temps record, ils ont pu assimiler toutes ces choses et en tant que formateur, cela ne peut que me réjouir. La musique est d’abord une science de combinaison et s’apparente donc à beaucoup de disciplines à l’école. Par conséquent, au-delà du fait qu’ils sachent jouer aux instruments, cette formation peut contribuer à mieux les discipliner à l’école mais aussi dans la vie sociale », Alain Ilboudo, formateur en éducation musicale.
Cette formation nous a beaucoup fait du bien, foi de quoi nous tenons à adresser nos remerciements à la structure initiatrice du projet. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Carène Tiendrebéogo, représentante des enfants ayant pris part aux deux sessions de formation. « Nous ne trouvons pas les mots justes pour exprimer notre gratitude, d’abord à W-Production pour cette opportunité à travers sa section W-académie, ensuite à nos parents de nous avoir permis d’y pendre part et enfin à nos formateurs. Pour notre part, c’était un moment d’apprentissage mais aussi et surtout de partage et de rencontre. La restitution que nous venons de présenter témoignent de la disponibilité qu’ils ont eu pour nous apprendre le stricte nécessaire en ce qui concerne le piano », a-t-elle rapporté.
Pour monsieur Ido, l’idée est d’ouvrir également cette formation aux adultes. Une remise symbolique d’attestations de participation est venue clore cette cérémonie.
Boukari OUÉDRAOGO