Actualités Musique Société

Institut français de Bobo-Dioulassso : Céline Banza, prix découvertes RFI 2019 en concert

Ce samedi 9 janvier 2021, s’est tenu, à l’Institut français de Bobo-Dioulasso le concert de l’artiste chanteuse Céline Banza de la RD Congo.

Initialement prévu juste après avoir remporté le prix découvertes RFI en 2019, c’est finalement en 2021 que se tient la tournée initiée par la chanteuse congolaise Céline Banza. Elle attribue ce report à l’apparition de la pandémie qui a eu un impact sur toutes les activités de l’homme.

Au Burkina Faso dans le cadre de cette tournée, ce sont les villes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou que l’artiste a choisi de tenir son concert.
Au regard de la mobilisation et de l’ambiance de Bobo, elle se dit satisfaite, car, pour elle, dans la vie l’on a souvent besoin d’un moment de partage et d’amusement. A l’entendre, tout semblait parfait car le public était réactif. Elle reconnait que l’organisation de ce concert a pris un coup à cause de l’apparition de la maladie à coronavirus qui l’a obligé à tout reprendre et avec des moyens limités. Aussi, indique-t-elle « deux membres de mon équipe ont été testés positifs au covid-19, chose qui a rendu compliqué l’adaptation sans eux ». Elle ajoute qu’il est important d’avoir des moments comme cela pendant cette période difficile et compliquée.

« Terrimbi », c’est le titre de la chanson avec laquelle Céline Banza a remporté le prix découvertes RFI de 2019. L’auteur laisse entendre que la chanson parle du corps de la femme. « Terrimbi » qui veut dire « mon corps » a été composé pour une pièce de théâtre dans laquelle Céline Banza aurait joué. Il s’agit pour elle d’une remise en question, d’un cri, d’une colère, une façon d’inciter la femme à un éveil de conscience vis-à-vis de son corps.

Les spectateurs ont salué l’initiative à sa juste valeur. Pour Hamidou Traoré, le show était de taille, l’artiste a assuré et mérite donc ce prix.

Lass Diarra, Correspondant de Bobo-Dioulassso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 10 =