Neuf jours durant la capitale burkinabè a vibré aux rythmes des festivités marquant le 70e anniversaire de l’Institut international de théâtre (IIT). Conférences, master-class, spectacles et ateliers de formations ont été les temps forts de cette célébration. Des professionnels dans le domaine des arts venus des quatre coins du monde ont célébré avec ferveur les 70 ans de l’Institut international du théâtre (IIT) à travers la 1re édition des « Scènes émergentes en Afrique ». Les échanges et les partages ont porté sur le renforcement des capacités artistiques, les techniques managériales des artistes de la scène en Afrique ainsi que la facilitation de leur accès aux scènes internationales.
A en croire le président du Centre burkinabè de l’IIT, Hamadou Mandé, cet évènement reste un grand rendez-vous culturel qui permettra de pouvoir ensemble jeter les bases d’une action concrète de l’IIT en Afrique à partir de cette étape du Burkina Faso. Il a aussi confié qu’au cours de cette période d’échanges et de réflexion, dix ateliers de formation ont été réalisés en réseaux et médias sociaux, en théâtre physique, en architecture du corps, en danse et en chorégraphie, en son et lumière, en financement de projet culturel. Toutes ces formations se sont déroulées à l’Espace culturel Gambidi, à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) et au CDC la Termitière. Ce sont 90 participants composés d’étudiants en art, de jeunes praticiens et de professionnels qui y ont pris part.
Un vibrant hommage a été rendu à l’illustre professeur Jean Pierre Guingané, celui-là même qui est à la base de création du Centre burkinabè de l’IIT en 1987. Aussi des remises d’attestations, de prestations ou restitutions de formations d’artistes et allocutions ont auréolé la clôture sous la détermination des organisateurs face à la pluie.
La Rédaction
Source: Malick SAAGA.