sam 13 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Institut international de théâtre: Les rideaux sont tombés sur la célébration du 70e anniversaire à Ouagadougou.

Neuf jours durant la capitale burkinabè a vibré aux rythmes des festivités marquant le 70e anniversaire de l’Institut international de théâtre (IIT). Conférences, master-class, spectacles et ateliers de formations ont été les temps forts de cette célébration. Des professionnels dans le domaine des arts venus des quatre coins du monde ont célébré avec ferveur les 70 ans de l’Institut international du théâtre (IIT) à travers la 1re édition des « Scènes émergentes en Afrique ». Les échanges et les partages ont porté sur le renforcement des capacités artistiques, les techniques managériales des artistes de la scène en Afrique ainsi que la facilitation de leur accès aux scènes internationales.

A en croire le président du Centre burkinabè de l’IIT, Hamadou Mandé, cet évènement reste un grand rendez-vous culturel qui permettra de pouvoir ensemble jeter les bases d’une action concrète de l’IIT en Afrique à partir de cette étape du Burkina Faso. Il a aussi confié qu’au cours de cette période d’échanges et de réflexion, dix ateliers de formation ont été réalisés en réseaux et médias sociaux, en théâtre physique, en architecture du corps, en danse et en chorégraphie, en son et lumière, en financement de projet culturel. Toutes ces formations se sont déroulées à l’Espace culturel Gambidi, à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) et au CDC la Termitière. Ce sont 90 participants composés d’étudiants en art, de jeunes praticiens et de professionnels qui y ont pris part.

Un vibrant hommage a été rendu à l’illustre professeur Jean Pierre Guingané, celui-là même qui est à la base de création du Centre burkinabè de l’IIT en 1987. Aussi des remises d’attestations, de prestations ou restitutions de formations d’artistes et allocutions ont auréolé la clôture sous la détermination des organisateurs face à la pluie.

 

La Rédaction

Source: Malick SAAGA.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

Ouagadougou/Théâtre Soleil: Sortie de promotion de la 6e cuvée de « l’Atelier de l’acteur »

La formation professionnelle acting à l’école de théâtre du...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page