Artiste musicien, auteur, compositeur et interprète, Sidiyessa essaie petit-à-petit, d’inscrire son som dans l’univers de la musique burkinabè, précisément le style musical reggae. D’ailleurs, il a été révélé au grand public burkinabè depuis 2015 à travers son premier album ‘’Beog Neéré‘’. L’honneur nous été donné de recevoir Sidiyessa Laurent Nikiema, dans les locaux de notre rédaction. Durant nos échanges, l’artiste est revenu sur son parcours artistique.
Infos Culture du Faso (ICF) : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Sidiyessa (sid) : Je me nomme sidiyessa Laurent Nikiema, à l’état civil. Je suis artiste-chanteur, auteur, compositeur burkinabè.
IFC : A quel moment avez-vous commencé à faire de la musique ?
Sid : Depuis ma tendre enfance, je me suis intéressé au football, mais ce rêve s’est envolé à cause d’une grave blessure que j’ai contractée lors d’un match. C’est comme ça qu’une nouvelle passion est née en moi, la musique.
ICF : Pourquoi avoir choisi de faire du reggae ?
Sid : Pour dire vrai, c’est un genre musical que j’ai toujours apprécié. Par la suite, j’ai choisi de le faire en ce sens je voulais valoriser la langue morée à travers cette musique. C’est une manière pour moi de donner une identité burkinabè au reggae.
IFC: Pourquoi avoir choisi Sidiyessa comme nom d’artiste ?
Sid : Le nom Sidiyessa est lourd de sens. Et j’ai tenu à prendre ce nom comme nom d’artiste en ce sens qu’il signifie en langue nationale mooré cela ‘’vérité est là’’.
ICF : D’ou tirez-vous votre inspiration ?
Sid : Mon inspiration, je la trouve dans la nature. Je m’inspire des faits, des vicissitudes de société.
ICF: avez-vous déjà eu des collaborations avec certains artistes du Burkina Faso ?
Sid : Je n’ai pas vraiment eu assez de collaborations avec d’autres artistes, mis à part celle avec Sana Bob sur mon premier clip-vidéo ‘’Neb Lanam’’.
ICF: Combien d’album avez-vous sur le marché ?
Sid : J’ai deux album sur le marché à savoir ‘’Beog Neéré’’ et ‘’Na waogué’’. Actuellement, je prépare mon troisième album qui sera disponible très bientôt.
ICF: Comment se portent ces albums sur le marché ?
Sid : les albums se portent bien, je ne me plains. Les mélomanes burkinabè ont manifesté leur amour et continuent de le faire en se procurant les CD.
ICF : Avez-vous eu à faire des tournées à l’intérieur du pays ?
Sid : Oui, j’ai fait des tournées avec des artistes comme Sana Bob, Prince Zoetaba, Kisto Koimbré ou j’ai assuré les premières parties dans plus d’une quarantaine de concerts à travers le Burkina Faso.
ICF : Quelles sont les difficultés qui touchent à l’évolution de votre carrière ?
Sid : Les difficultés ça ne manquent pas. Mais tant qu’il y a l’amour dans ce qu’on fait, rien ne peut nous empêcher d’avancer.
ICF : Avez-vous un cri de cœur à lancer ?
Sid : Mon cri de cœur va à l’endroit de nos autorités afin qu’ils redoublent d’efforts dans la sensibilisation de la population ainsi que dans la valorisation de la culture burkinabè.
ICF: Quel est votre mot de fin ?
Sid : D’abord, mes remerciements vont à l’endroit de votre média pour m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer. Ensuite, je remercie mes fans ainsi que tous ceux qui me soutiennent et qui vont me soutenir.
Olivia NACOULMA (stagiaire)