Actualités Entretien Musique

INTERVIEW: “j’ai à mon actif plus d’une soixantaine de singles”, dixit SOKÉ, artiste-musicien burkinabè

Le milieu artistique burkinabè comprend des artistes chanteurs très aguerris, qui font la fierté du Burkina. Parmi tant d’autres, il y a SOKÉ, qui s’évertue à impacter sa génération de par ses œuvres et par la même occasion, promouvoir la musique du pays des hommes intègres, hors de ses frontières. À cet effet, notre rédaction a décidé de marquer un arrêt, afin de vous gratifier de son parcours alléchant, à travers une interview réalisée sur lui. Lisez plutôt.

Souleymane Konane, connu dans l’univers musical en tant que SOKÉ, est un artiste musicien et plasticien. N’étant pas du tout imprégné de l’art musical, il finit par en devenir une référence. “J’ai toujours rêvé devenir footballeur et je faisais même partie des meilleurs à mon plus jeune âge. Apres une blessure à la tête, j’ai été obligé de mettre fin à cette carrière. Dans l’optique de me consoler, je me suis réfugié dans l’art plastique. La musique ne rentrait véritablement pas dans ma ligne de mire”, martèle l’artiste. Il continue en affirmant que sa passion de la musique lui est venue en côtoyant une artiste chanteuse gabonaise vivant au Niger, qui évolue dans le gospel. << C’est à force d’assister à ses répétitions que j’ai été piqué par le virus de la musique et jai décidé de m’y essayer”, a-t-il fait savoir.

Des débuts pas très facile pour l’artiste. En effet, les premiers pas de sa carrière en 2004 furent en groupe, avec d’autres artistes novices, dont l’arrangeur Kevinson, qui fut son binôme à une époque. Des sorties musicales qui n’ont pas eu grand succès. Alors, l’artiste décide d’évoluer en solo, période à laquelle il participe à plusieurs concours de chant tels que Couleur Talent RFI et Airtel Trace musique où il fut finaliste. Évoluant autant qu’il pouvait, il finit par signer en 2015, un contrat professionnel avec le label Nouvelle Donne. Moment de gloire de l’artiste qui souffle un vent nouveau après autant de péripéties.

SOKÉ est un artiste au talent inouï et débordant d’inspiration. “évoluant en singles, j’ai à mon actif plus d’une soixantaine de singles de mes débuts jusqu’aujourd’hui”, a soutenu l’artiste. Officiant dans la musique urbaine à savoir le RNB, l’affro zouk, l’acoustique…, l’artiste avoue se sentir à l’aise dans presque tous les styles. De Mbifè à Sugar daddy, il fait chavirer le cœur des mélomanes burkinabè. Notons qu’il affirme ne pas compter s’arrêter là et que le meilleur reste à venir. D’ailleurs il s’est exprimé en ces termes : ” je compte cette année, porter la barre encore plus haut avec de nouvelles sorties, en plus des tournées internationales et nationales . Et cela dans le but de mieux m’imposer et par la même occasion, faire voyager la musique burkinabè le plus loin possible”. Pour l’heure, il dit être en pleine promotion de sa nouvelle sortie musicale intitulée <<Suggar daddy>>, avant de faire cap sur ses activités prévues.

Asmaho ZOUNGRANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 6 =