Actualités Danse

INTERVIEW: Rencontre avec Issa SANOU, chorégraphe, danseur et promoteur des VAPAJ.

Les Vacances Artistique Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ) se tiendront pour la quatrième fois du 1er juillet au 04 aout 2019. Une quatrième édition innovent et qui se prépare relative bien. Le promoteur Issa SANOU était présent au pays dans l’optique de préparer cette quatrième édition. Nous avons pu le rencontrer pour voir ce qu’il en était de VAPAJ 2019.

« Le séjour tire vers sa fin. Mais il s’est bien passer. J’étais là pour les préparatifs de la quatrième édition du VAPAJ. Lentement mais surement les préparatifs vont bon train » dixit Issa SANOU. Une quatrième édition que promet d’être belle au vu des innovations apporter. Issa SANOU nous en dit plus : « En termes d’innovation en plus des formations il y’a la résidence de création qui va permettre d’imaginer le spectacle d’ouverture et de clôture ».

VAPAJ c’est donc le rendez-vous de la créativité et de professionnalisation culturelle à laquelle les férus de la culture surtout les jeunes doivent y participer. Et pour s’inscrire à ce rendez-vous culturel, « on peut récupérer les formulaires au niveau des sites Ankata, Siraba, Institut Français de Bobo, Djeliya, Musée de la musique, ou appeler au numéro +226 76939416/ 75180672/ +33 608768748 pour plus d’information ou envoyer un mail à association.acdac@gmail.com ».

Les inscriptions sont donc ouvertes à toutes et à tous. Issa SANOU nous explique un peu les opportunités pour les jeunes à s’inscrire à cette activité : « VAPAJ c’est une formation dans les arts vivants. VAPAJ est un lieu de formation artistique avec une dizaine de disciplines pour permettre aux jeunes d’avoir les atouts nécessaires pour vivre de l’art ».

Une telle activité nécessite on le sait des moyens financiers conséquent, c’est pourquoi le promoteur en appel aux partenaires pour l’aider dans sa tâche : « c’est la quatrième édition et nos partenaires traditionnelles sont là. Les nouveaux partenaires se font d’abord discrets. On essaie de mobiliser beaucoup de partenaires par ce que l’organisation nécessite beaucoup de moyens. On se bat pour avoir des rendez-vous pour mieux expliquer notre projet.

Je reste confiant par ce qu’a la troisième édition même à la dernière minute des partenaires sont venus nous apporter leur accompagnement. Les frais de participation ne peuvent pas couvrir les dépenses donc les partenaires sont notre pilier pour compléter les frais liés aux dépenses ». un appel est lancé à tous ceux qui peuvent contribuer à la réussite de l’évènement de ne pas hésiter à accompagner comme il se doit les organisateurs. Et c’est par des mots de remerciements que nous avons pris congé de notre hôte du jour.

Issa SANOU : « Pour clore je dirais merci à Infos Culture du Faso et particulièrement à vous Fabrice. Je tiens également à notifier à la population que VAPAJ est un cadre de développement personnel au niveau culturel et personnel. »

 

 

 

 

Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =