ven 19 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Jodala TV: le blog culturel d’analyse et de critique célèbre ses 5 ans

5 ans d’existence, ça se fête. Et c’est ce à quoi s’est attelé le journaliste et web entrepreneur, Cheik Abdoul Kader Rabo, à travers la célébration des 5 ans d’existence de son blog Jodala TV. C’était ce dimanche 6 août 2023, à Ouagadougou.

Jadala Family Brunch, c’est sous cette formule que s’est tenue la célébration de noce de bois du blog culturel Jodala TV. Une soirée qui a visé à réunir toute la communauté Jadala, autour d’une partie de barbecue, de prestations d’artistes et de témoignages. Ils étaient donc des dizaines de jeunes issus de pluisieurs localités du pays, épousant la philosophie du blog, à repondre présents à cette soirée d’anniversaire. Pour l’occasion, c’est le somptueux cadre du Yellow Star, restaurant situé à Ouagadougou, qui a accueilli les festivités.

« Nous projetons un jour mettre en place une chaîne de télévision », Cheik Abdoul Kader Rabo, 1er responsable de Jodala TV

De son statut de blog, Jodala TV se veut un moyen de communication pour promouvoir une idéologie. Il s’agit plus précisément de voir autrement le secteur culturel africain, celui du Burkina Faso en particulier. Pour le porteur du blog, en la personne de Cheik Abdoul Kader Rabo, cette vision s’articule sur plusieurs points. Il s’agit notamment de diagnostiquer les problèmes de fond du secteur, et ensuite faire des propositions concrètes en vue d’une meilleure industrialisation des différentes filières culturelles et artistiques.

En gros, ce travail consiste à des productions littéraires, des analyses et critiques d’œuvres musicales et artistiques; mais aussi des sondages, le tout pour un meilleur rayonnement du secteur culturel et artistique. Par ailleurs, Jadala TV a été couronné meilleur blog en 2020. Après 5 années de dur labeur, il valait donc la peine de marquer un arrêt pour faire l’état des lieux. « Bien vrai que c’est autour d’un cadre festif que nous nous retrouvons aujourd’hui, mais il s’agit principalement de marquer une halte pour faire le bilan de nos acquis et insuffisances, en vue de mieux se projeter », a-t-il confié.

Du reste, Jodala est un sigle qui signifie Jeunesse Ouverte au Développement des Arts et des Loisirs en Afrique; d’où la présence de ces nombreux jeunes qui constituent la Jodala Family. Il s’agit, selon le jeune blogueur, d’une communauté de jeunes actifs autour du concept Jodala. D’ailleurs, il a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à tous ces jeunes, mais aux partenaires et collègues qui ont effectué massivement le déplacement, afin de célébrer ensemble cette nouvelle étape du blog.

Cela dit, le bloc entend se transformer, dans les années à venir, en une véritable chaîne de télé, avec à la clé une couverture à l’échelle internationale. Cependant, estime monsieur Rabo, force est de reconnaître qu’il reste encore beaucoup de défis à relever.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page