ven 14 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journée de l’enseignant : hommage à Perma Sourabié, enseignant et homme de culture

L’histoire remonte à 1985. Perma Sourabié, instituteur adjoint, déposa ses valises à l’école primaire publique de Gbangbankora à Kampti dans la région du Sud-ouest. Très vite, il gravit les échelons et se voit propulser professeur de français. Parallèlement, l’homme passionné de culture et de sport met aussi son savoir au service de la promotion culturelle et sportive. Après 36 années de service rendu à la nation et au monde éducatif, il savoure sa retraite à Orodara où il est connu sous le sobriquet « Supporter n°1 des étalons ». Zoom sur le parcours d’un homme aux multiples casquettes dont le parcours inspire plus d’un.

Après Kampti, Perma Sourabié retrouve la capitale économique du Burkina Faso où il officie en tant que professeur de français au Lycée Ouézzin Coulibaly pendant 07 ans. En 2012 il prend les rênes du CEG de Nahi dans le département de Founzan. Il y passe 05 ans et reprend de nouveau la craie au Lycée Provincial Diongolo Traoré de Orodara. En février 2019, Perma Sourabié rejoint encore l’administration à la Direction provinciale des Enseignements post-primaire et secondaire du Kénédougou comme chef de service des études et de la planification. Le 11 décembre 2021 soit 20 jours avant sa prise de retraite, Perma Sourabié voit ses efforts reconnus. Il est décoré médaille d’honneur des collectivités.

Très engagé dans la culture et le sport, Perma Sourabié est membre fondateur du comité de soutien de l’orchestre le Nobiel de Kampti de 1988 à 1991. Il fut par ailleurs Secrétaire à l’organisation et membre du jury des « 72 heures du Balafon Turka » de Moussodougou en 1993. En 2002, Perma Sourabié est sollicité par le comité d’organisation de la Semaine Nationale de la Culture à Bobo Dioulasso dans la commission restauration puis au jury de la compétition poule jeune en 2016. Membre du comité culturel du Lycée Ouézzin Coulibaly, il a organisé avec ses collaborateurs le 12 mars 2004 au Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso la nuit culturelle du cinquantenaire dudit lycée.

Perma Sourabié est aussi co-fondateur de la structure culturelle et évènementielle Ebony créée en 2005 et de Couleur vacance, compétition nationale et internationale de danse urbaine. Il a présidé également le comité d’organisation du FESTAC, compétition inter-établissements secondaires de danse, de slam, de défilé traditionnel et de culture générale de 2004 à 2010.

Depuis sa retraite en 2021, Perma Sourabié ne faiblit pas dans l’activité culturelle et sportive malgré son âge avancé. Il organise chaque année l’évènement culturel, sportif et pédagogique dénommé Perma Dolma dans plusieurs villes du Burkina dont Orodara, Kampti et Moussodoougou. Il met également son expertise et son expérience au service des activités culturelles et sportives. Perma Sourabié constitue une personne ressource et une source d’inspiration pour les jeunes promoteurs culturels et sportifs.

Demba Ka BARRY (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Industrialisation du cinéma: un pan de l’économie à la traîne

Du 25 février au 4 mars 2023, Ouagadougou a...

« Naam toga ne Waoogré » : Le tout nouveau clip de la sœur P. Anne Marie Kaboré

Fort de cinq minutes cinquante sept secondes (5'57), Sœur...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page