mer 27 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journée des Cultures et Traditions de Zagtouli: une 4e édition placée sous le coup de la résilience

« Valorisation de nos cultures : socle d’une paix durable dans la résilience », c’est sous ce thème que se déroulera, du 27 au 30 octobre prochain, l’édition 2022 des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli. Moment solennel pour les riverains de ce quartier périphérique de Ouagadougou de se retrouver pour communier autour de la culture. Reçu au sein de notre rédaction, Théodore Ouédraogo, Président du comité d’organisation (PCO), nous fait le point des préparatifs, à quelques heures du lancement de l’évènement.

Réunir les fils et filles du quartier et des populations des villages environnants pour plus d’harmonie, c’est là tout le bien-fondé des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli. Et pour la quatrième année d’affilée, ce festival, fruit de Sa Majesté Naaba Kaongho, Chef de Zagtouli, déroule son tapis du 27 au 30 octobre prochain. Ça sera sur l’esplanade du palais royal et le terrain de Zagtouli. L’évènement entend cette année, participer à l’apaisement de la situation socio-sécuritaire à travers des activités culturelles, d’où le choix du thème de l’édition.

De l’avis du PCO du festival, Théodore Ouédraogo, ”l’un des éléments clés qui ont encouragé Sa Majesté à initier ce cadre d’expression culturelle et artistique, c’est de répondre aux difficultés que traverse notre pays. Le festival depuis sa création, s’inscrit dans la résolution des maux qui minent notre pays. C’est pourquoi des activités de sensibilisation sont mises en œuvre chaque année », c’est du moins ce qu’a laissé entendre le PCO. Ainsi, a-t-il fait savoir que tout ce qui sera élaboré comme activité, aura nécessairement un lien avec le thème annoncé et contribuera de ce fait à la construction de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Au delà donc des activités de sensibilisation de la population, il est attendu à cette 4e édition, des prestations d’artistes, des représentations de pièces théâtrales, des conférences sur le thème, une journée de salubrité et bien d’autres activités connexes. Du reste, toute l’équipe d’organisation est à pied d’œuvre afin de servir un beau festival aux populations. D’ailleurs, monsieur le PCO a tenu à rassurer du bon déroulement des préparatifs. De ses dires, les préparatifs sont aujourd’hui à plus de 90% de taux de réalisation. Pour ce faire, a-t-il profité pour renouveller son appel à tous les habitants de Zagtouli et environnants à s’approprier l’évènement.

« À l’issue de chaque édition, de nombreuses personnes apprécient les activités que nous menons. Les programmes de sensibilisation que nous initions permettent de se ressourcer. Elles reflètent les valeurs pieuses de l’africain et participent même à la renaissance d’une société digne. C’est ce que nous enseignons à la jeunesse », foi de monsieur Ouédraogo.

Pour rappel, le lancement de ces Journées des Cultures et Traditions est prévu pour le 27 octobre prochain, sur le terrain de Zagtouli.

 

Interview réalisée par Modou TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Concert du 8 novembre 2024 au CENASA : acheter les tickets ou tendre la main aux veuves des FDS

ElKA 33, artiste burkinabé va livrer un concert visant...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page