Journée internationale des musées: la 45e édition célébrée sous fond de résilience et de résistance

 Journée internationale des musées: la 45e édition célébrée sous fond de résilience et de résistance

« Le pouvoir des musées », c’est sous ce thème que s’est ouverte la célébration de la 45e Journée internationale des musées. C’était dans la Journée de ce mercredi 18 Mai 2022 au sein du Musée national du Burkina Faso.

Comme tous les 18 Mai de l’année, le monde entier célèbre la Journée internationale des musées. Et c’est dans cette dynamique que s’est aligné le Conseil international des musées/Burkina Faso (ICOM/BF) en choisissant de célébrer cette journée sous le thème « Le pouvoir des musées ». C’était en présence de nombreux acteurs du milieu culturel dont, le premier responsable de la Direction générale du livre et de la lecture publique (DGLLP), Valentin Kambiré, Madame la Directrice générale du Musée national, madame Rasmata Sawadogo/Maïga.

Madame la Directrice générale du Musée national, madame Rasmata Sawadogo/Maïga.

Cette journée se veut une occasion de rencontre et d’échanges pour les processionnels du patrimoine culturel dans le but de sensibiliser la société du fait que les musées sont un moyen d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, de développement entre les différents peuples. Pour Madame la DG du Musée national, la célébration de cette 45e Journée est une aubaine pour l’ensemble des professionels du patrimoine d’engager des réflexions autour du thème de l’édition; foi de quoi c’est un honneur pour son établissement et l’ensemble du personnel du musée de recevoir cette célébration. Pour sa part, c’est sûr que le défi de préservation des témoins matériels et immatériels des groupes culturels sera relevé afin de donner un nouvel essor à la participation des musées au développement socio-économique et culturel du Burkina Faso.

Secrétaire général du Comité national de l’ICOM/BF, Philippe Kaboré,

Et au Secrétaire général du Comité national de l’ICOM/BF, Philippe Kaboré, d’ajouter que cette journée constitue un cadre privilégié de communion et de partages d’expériences au sujet des institutions muséales. “Depuis la création du comité national, des équipes se sont succédées et se sont inscrites en marquant d’une pierre blanche la célébration de cette Journée. Notre équipe installée le 11 septembre dernier est une jeune équipe en quête d’excellence. Et cela se réalisera auprès de ces aînés. En célébrant cette 45e Journée, nous avons une forte pensée à l’endroit des victimes de l’extrémisme violent qui frappe notre pays. Ce mal n’a pas aussi épargné le secteur du musée. Il nous appartient donc de travailler davantage en matière de protection et et de promotion des musées, du patrimoine culturel en période de conflits armés conformément à la convention de 1954 et de ses deux protocoles. Et cela justifie le choix de notre thème”, a-t-il soutenu.

le premier responsable de la Direction générale du livre et de la lecture publique (DGLLP), Valentin Kambiré, représentant madame la ministre

Présent pour représenter Madame la ministre en charge de la Culture, Le DG du livre et de la lecture publique, a pour sa part, estimé que cette journée est une opportunité pour l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel d’évaluer l’ensemble des actions menées au sein des institutions muséales en vue de mieux planifier celles à venir. De ses dires, le secteur du patrimoine traverse des moments difficiles au vu de la situation sécuritaire ; mais force est de reconnaître le travail formidable qui a été fait en amont et qui continue de se faire. C’est d’ailieurs toute l’importance selon lui, du thème « Le pouvoir des musées ». Il s’agit de la force, la capacité des musées à résister et à faire face à tous ces défis.

A noter qu’un conseil scientifique composé des anciens présidents d’ICOM/BF a été installé. Ces derniers considérés d’ailleurs comme les aînés de l’institution, ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur combat dans le processus d’installation et de consolidation de l’COM/BF.

 

Boukari OUEDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 23 =