La 28e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébré en différé par la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES), ce samedi 20 mai 2023 à Ouagadougou. C’est à travers une cérémonie de remises de distinctions symboliques aux partenaires, et une soirée littéraire que l’organisation a immortalisé la présente édition.
La SAGES a commémoré en différé, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, une initiative de l’UNESCO qui a retenu comme date le 23 avril. C’était le samedi 20 mai 2023 au restaurant Yelba à Ouagadougou. Dans le cadre de la 28e édition, la SAGES a mis en œuvre une série d’activités dans plusieurs localités du Burkina Faso. La cérémonie de remises de distinctions symboliques aux partenaires, et la soirée littéraire ont été le clou de la présente édition 20 mai 2023.
Des dire du président de l’organisation, Koba Boubacar Dao, la SAGES s’inscrit en droite ligne avec l’initiative de l’UNESCO. « Il y a eu plusieurs activités à Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouagadougou dans le cadre de cette 28e édition. Cette soirée littéraire a permis de récompenser des personnes à titre symbolique, par rapport aux actions entreprises par ces personnes physiques ou morales au bénéfice de la SAGES. Il faut noter également que cette soirée s’inscrit dans le cadre ordinaire, parce qu’une fois par mois nous faisons un café littéraire avec un auteur burkinabè. Et donc cette soirée coïncide avec le jour de la commémoration en différé de la 28e édition de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur », a-t-il fait savoir.
Au total, 8 structures dont notre journal Infos Culture du Faso, ont reçu des attestations de reconnaissance et des trophées pour témoigner de l’accompagnement et des actions de promotion de la littérature burkinabè. L’occasion faisant le larron, la soirée littéraire a servi de cadre pour présenter l’œuvre « Joyeux anniversaire » de l’auteur Valentine Consuelo Sinaré.
« Joyeux anniversaire », troisième œuvre de l’auteur à ces premières pages, donne l’occasion de faire la connaissance d’une jeune lycéenne prénommée « Pog-nèré », le jour de la commémoration de son anniversaire. D’autre part, madame Sinaré amène les lecteurs en immersion dans son monde imaginaire pour faire la rencontre avec la mère de la jeune fille. « Joyeux anniversaire », est aussi l’histoire aux allures de conte de « Bissongo », la très gentille petite princesse qui vivait elle aussi seule avec sa mère dans le village de « Yamtenga ». Le roman relate la belle aventure de cette dernière qui, suite à un séjour de 7 jours dans une tribu lutine, devient une guérisseuse de très grande renommée.
Pour l’écrivaine, cette œuvre à la fois fascinante et captivante, va aider à canaliser la fougue de notre jeunesse en perdition. À l’entendre, l’œuvre en filigrane doit être un puissant outil pour sensibiliser les plus jeunes qui sont le fer de lance du développement de notre pays.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)