lun 27 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journées culturelles et sportives de la FABI: les choses se précisent pour la 2e édition

La ville de Lecco en Italie accueille du 14 au 15 juillet prochain, la 2e édition des Journées culturelles et sportives de la Fédération des Associations des Burkinabè résidents de l’Italie (FABI). Le Comité d’Organisation au plan national a déroulé différentes articulations de l’édition, au cours d’une conférence de presse tenue ce 1er avril 2023 à Ouagadougou.

En 2021, la FABI déroulait le tapis pour la toute première édition des 48 heures des Journées culturelles et sportives, du côté de l’Italie. Une édition soldée de succès avec à la clé des fonds collectés au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI). Au total, plus de 20 millions de F CFA et une vingtaine de conteneurs de vêtements, de vivres et de médicaments avaient été réunis et remis aux autorités burkinabè au profit des PDI. Une année après, la faîtière des associations des ressortissants du Pays des hommes intègres résidents d’Italie entend rebelotter avec la 2e édition.

Pour monsieur Traoré, Président du comité d’organisation au plan national, tout sera mis en oeuvre afin réussir l’événement

Et pour ce faire, c’est la cité de Lecco qui a été choisie pour abriter les 48 heures de festivités de ces Journées culturelles et sportives, et ce, du 14 au 15 juillet 2023. Pour cet énième rendez-vous, une collecte de fonds sera encore initiée afin de toujours venir en aide aux PDI. Du reste, cette édition sera comme à l’accoutumée, ponctuée par des rencontres B to B, des soirées de dégustations de mets locaux, un match de gala, une projection cinématographique, une soirée culturelle, des prestations d’artistes (locaux et de la diaspora), des expositions (d’art culturel et touristique), et un défilé de mode. À ce propos, un certain nombre d’exposants et de stylistes burkinabè seront de la partie. À en croire le Président du comité d’organisation au plan national, Ardiman Traoré, l’organisation est entrain petit à petit de pendre forme. Le but, selon ses dires, c’est de promouvoir la destination Burkina Faso.

« La FABI suit de près tout ce qui se passe au pays, et ne compte pas rester en marge du développement de la nation », foi du SG de la FABI, Haïdara Guené

« L’idée des Journées culturelles est partie de la volonté de la FABI de tenir une nuit culturelle pour une récolte de fonds au profit des PDI. Nous avons donc organisé plusieurs événements sous cet angle. Mais au regard de l’objectif de la FABI de non seulement réunir la diaspora burkinabè en Italie autour d’un idéal commun, mais aussi d’apporter notre part à l’édification de notre pays, nous sommes passés à des Journées culturelles et sportives. Il s’agit, à travers ce canal, de permettre aux burkinabè de vendre notre savoir-faire à l’extérieur. Pour répondre donc à l’appel du Chef de l’État, la récolte de fonds est reconduite à cette édition. D’ailleurs nous avons mis à la disposition du Trésor burkinabè, en janvier dernier, une contribution de plus de 13 millions F CFA. Et nous attendons faire mieux durant ces Journées culturelles », s’est voulu explicite le SG de la FABI, Haïdara Guené.

Pour rappel, la FABI est une fédération qui regroupe plus de 200 associations de ressortissants burkinabè vivant en Italie. Elle est née dans le souci de réunir au sein d’une même structure, toutes les associations burkinabè de chaque localité de l’Italie. L’idée, est de contribuer au développement du Burkina Faso, en menant un certain nombre d’activités.

Rendez-vous est donc pris pour les 14 et 15 juillet 2023, du côté de la ville de Lecco en Italie.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Solidarité : Des artistes et acteurs culturels natifs de mai font parler leur cœur

Le camp militaire général Sangoulé Lamizana a accueilli ce...

Education artistique: Graines d’espoir 2024 referme les portes

C’est par une cérémonie de restitution, que le projet...

FEMUZO 2024 : C’est parti pour l’acte 7

Le Festival de musique de Zogona (FEMUZO) a ouvert...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page