Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli acte 4: les hostilités sont lancées

 Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli acte 4: les hostilités sont lancées

Du 27 au 30 octobre, se déroule la 4e édition des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli. La cérémonie d’ouverture officielle du festival est intervenue ce vendredi 28 octobre 2022, sur le terrain de Zagtouli à Ouagadougou.

« Valorisation de nos cultures: socle d’une paix durable dans la résilience », c’est sous ce thème que les populations de Zagtouli et environnants vivront l’édition 2022 des Journées des Cultures et Traditions. Et c’est devant plusieurs personnalités dont le Maître dozo Yacouba Drabo, le Trésor Humain Vivant Konomba Traoré et bien sûr le promoteur du festival, Sa Majesté le Naaba Kaongo, chef de Zagtouli, que la cérémonie d’ouverture officielle a lieu en cet après-midi du 28 octobre 2022. C’était sur le terrain de Zagtouli. Allocutions, prestations de troupes traditionnelles et d’artistes, tels ont été les moments forts de cette cérémonie.

Sa Majesté le Naaba Kaongo, chef de Zagtouli

“Le thème de cette 4e édition s’inscrit dans la résilience et la cohésion sociale. C’est notre manière également de contribuer à la résolution de la crise que traverse notre pays. Nous espérons que la situation se régularise d’ici à l’année prochaine. Pour ce faire, nous pensons qu’il faut souvent revisiter nos traditions et cultures afin d’accompagner nos populations dans cette épreuve douleureuse qu’elles traversent actuellement. Pour l’éducation, le Mogho Naaba Kaongo a toujours montré sa volonté affichée quant à l’éducation des enfants. C’est-à-dire enseigner nos savoirs et nos cultures à nos enfants dans notre cellule familiale. Ces valeurs auxquelles les autres nous identifient, ici comme à l’extérieur”, a laissé entendre Sa Majesté le Naaba Kaongo, chef de Zagtouli.

le président du comité d’organisation Théodore Ouédraogo

Pour le président du comité d’organisation Théodore Ouédraogo, cette édition est placée sous la recherche d’une paix durable à travers les valeurs culturelles et traditionnelles. “Des activités ont été réalisées en amont le 27 octobre dernier, dont la journée de salubrité. Aujourd’hui, vous avez assisté avec nous la danse des troupes et la prestation des artistes traditionnels. Pour les jours à venir, nous aurons des conférences sur le thème de l’édition, des activités de sensibilisation sur les valeurs traditionnelles. D’autres valeurs traditionnelles seront enseignées, par exemple, comment saluer un chef coutumier et comment se comporter devant un chef”, a-t-il martelé.

À noter que des troupes traditionnelles comme la troupe Naaba yagda, la troupe des femmes de Zagtouli, et bien d’autres ont émerveillé le public. À cela s’ajoutent des prestations d’autres artistes. La cérémonie a été également ponctuée par une série de remises d’attestations de reconnaissance. Pour rappel, les Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli se poursuivent jusqu’au 30 octobre prochain, sur l’esplanade du palais royal et le terrain de Zagtouli.

Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =