Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli : les enfants s’imprègnent des valeurs cardinales

 Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli : les enfants s’imprègnent des valeurs cardinales

Cela fait trois jours déjà que la quatrième édition des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli a pris son envol. Ce 29 octobre 2022, c’est la représentation au palais royal de Zagtouli, de la pièce théâtrale de la troupe Béogo Neeré qui a retenu l’attention des festivaliers.

Débuté le 27 octobre dernier, le quatrième rendez-vous annuel des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli continue de plus belle. Et pour cette troisième journée du festival, c’est le palais royal de zagtouli qui a abrité l’une des activités majeures, à savoir la représentation de la pièce théâtrale des enfants. Il s’est agi de la représentation de la pièce de théâtre de la troupe Béogo Neeré Culture. À cela s’ajoutent des concours sur l’histoire et les traditions.

Au cours de cette rencontre, Son Excellence Naaba Kaongo, Chef de Zagtouli s’est longuement entretenu avec les enfants tout en leur prodiguant des conseils. De son avis, l’enseignement de nos traditions et cultures est une chose importante dans nos sociétés. Cela permet selon lui, de donner du savoir sur nos sources. Vous devez du respect à vos parents ainsi qu’à vos aînés, a-t-il poursuivi.

Du reste, les Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli sont également ponctuées d’expositions. Sur le site, ce sont divers articles qui sont mis à la disposition des festivaliers. Ce sont entre autres des habits traditionnels et d’autres articles. À cela s’ajoutent les stands de vente de boissons, de la restauration, etc. Saria Rachidatou, exposante, confie en ces termes. “Je ne suis pas à ma première participation. Pour l’instant, je suis satisfaite du marché de cette édition. Malgré le coût élevé du stand, le marché est satisfaisant. Je tiens à saluer l’initiateur de ce festival qui fait la fierté des habitants de Zagtouli et environnants”.

Pour rappel, les Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli ont été initiées par Sa Majesté le Naaba Kaongo, Chef de Zagtouli, en vue de réunir les fils et filles du quartier et les populations des villages environnants pour plus d’harmonie. La présente édition se déroule sous le thème « Valorisation de nos cultures: socle d’une paix durable dans la résilience », et ce, jusqu’au 30 octobre 2022.

Modou Krokadhé TRAORÉ (Stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =