Journées Koromba à Ouagadougou : la 3e édition attendue du 4 au 5 décembre 2021

 Journées Koromba à Ouagadougou : la 3e édition attendue du 4 au 5 décembre 2021

L’édition 2021 des Journées Koromba à Ouaga (JKO) se déroulera les 4 et 5 décembre prochain. L’annonce a été faite par les membres du comité d’organisation lors d’une conférence de presse dans la journée du dimanche 14 novembre 2021 à Ouagadougou.

Les Koromba ou Kurumba font partie des peuples autochtones du Burkina Faso, originaires pour la plupart du Nord, Centre-Nord, et du Sahel. Leur culture est très méconnue du grand public. Et c’est dans la dynamique de se faire connaître et de promouvoir leur patrimoine culturel que se tiennent les journées Koromba à Ouaga (JKO) sont organisées. Et troisième du genre, ces journées se tiendront cette année du 4 au 5 décembre 2021 à Ouagadougou

Les deux éditions passées des JKO ont connu un grand un succès, c’est donc fort de ces expériences que la 3e édition se déroulera du 4 au 5 décembre 2021 sous le thème « Culture et cohésion sociale : quelle contribution du peuple Koromba ? » au siège du FESPACO. En effet,  le Burkina Faso regorge d’une pluralité de communautés auxquelles correspondent une pluralité de patrimoines culturels et touristiques aux richesses variées. Malgré ces richesses, certaines communautés restent pratiquement méconnues voire invisible, c’est le cas de la communauté Koromba.

Conscient que la culture est un véritable levier de développement et un maillon de rapprochement et d’intégration des peuples, l’Association Nouvelle Vision en collaboration avec d’autres structures associatives se sont proposer d’organiser des journées pour magnifier la richesse de la culture Koromba et de la promouvoir aux yeux du monde. Selon les organisateur cette édition marque un tournant dans l’organisation des JKO, en ce sens qu’un commissariat général a été mis en place pour professionnaliser et pérenniser cet évènement.

Les précédentes éditions ont chacune portées des innovations qui ont contribué à renforcer la consistance des programmes des journées Koromba à Ouagadougou et ouvert des perspectives. Ainsi, au programme de cette 3 édition, la cérémonie officielle d’ouverture se tiendra le samedi 4 décembre 2021 à 9 heures, suivie de l’ouverture du village artisanal (exposition d’objets d’art, exposition d’art culinaire, rue marchande).

L’innovation majeure de cette édition est l’ouverture de l’espace enfant; elle offre à cet effet, deux jours d’immersion dans la culture Koromba aux enfants de 7 à 15 ans afin d’aiguiser leur soif d’apprentissage de la culture. Une nuit culturelle avec prestations de danse et chanson traditionnelles Koromba, prestation de troupe traditionnelles Koromba, Peulh, Dogon et des parents à plaisanterie Gourmantché, Bissa et Gourounsi sont entre autres attendus. Et enfin une conférence publique sur le thème de l’édition se tiendra à 15 heures le dimanche 5 décembre 2021.

Parfait Fabrice Sawadogo 

Mireille T. PODA (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 17 =