jeu 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

JVA 2023: une conférence et des partages d’expériences au menu

À la Place de la Nation de Ouagadougou, ce jeudi 9 mars 2023, s’est tenue la conférence publique des Journées de Valorisation du textile Artisanal (JVA). Au-delà de la conférence, s’est tenu également un cadre de partage avec les devanciers du monde de la mode. L’objectif était d’inspirer la nouvelle génération et de les inciter à maintenir haut le flambeau du stylisme et de la mode au Burkina Faso.

Les partages d’expériences ont permis aux professionnels de comprendre davantage le domaine

Débutée le 7 mars 2023, la 7e édition des JVA bat encore son plein. Le jeudi 9 mars 2023, s’est tenue à la Place de la Nation de Ouagadougou, la conférence publique des JVA et un cadre de partage d’expériences. C’est sous la thématique « Marché du textile et de l’habillement dans le contexte actuel de crise sécuritaire : enjeux, défis et perspectives », que s’est tenue la conférence publique des JVA. En marge de la conférence, nous sommes allés à la rencontre de quelques exposants pour prendre le poul dans les différents stands.

Sylvie Koudougou : « Par le biais de cet évènement, nous arrivons à mettre en valeur nos créations et produits »

Pour Sylvie Koudougou exposante et créatrice de la marque « merveille confection », l’organisation de l’évènement est à saluer. « Les JVA sont une vitrine pour nous. Par le biais de cet évènement, nous arrivons à mettre en valeur nos créations et produits. Il y a également des formations qui nous permettent d’être en contact avec d’autres personnes. Dans mon stand, je commercialise les chemises en Koko dunda et pagne traditionnel, les nappes et des accessoires décoratifs. Le prix des différents articles varient de 12.500 francs CFA à 50.000 francs CFA », a-t-elle ajouté.

Bibiane Bougma : « Ici dans ma boutique, vous trouverez dans pagnes tissés de tout genre. Les prix sont dans la fourchette de 13.000 francs CFA pour les deux pagnes et varient selon les modèles»

Les JVA, c’est aussi la promotion du textile local. « Nous avons également tourné notre regard vers Bibiane Bougma, vendeuse de pagne tissé traditionnel. Selon la quinquagénaire, l’engouement autour des stands n’affiche pas complet au 3e jour. Cependant elle espère, que les jours à venir le public fasse massivement le déplacement à la Place de la Nation. Ici dans ma boutique, vous trouverez des pagnes tissés de tout genre. Les prix sont dans la fourchette de 13.000 francs CFA pour les deux pagnes et varient selon les modèles » a-t-elle dit.

Jean Pierre Nanéma invite les jeunes à plus d’ardeur dans le travail et de persévérance

La suite de la soirée a été marquée par le cadre de partage d’expériences. À cette rencontre était conviés entre autres, Jean Pierre Nanéma PDG de « EMANA confection », Pierre Yaméogo président de la Fédération Nationale des Artisans du Burkina Faso etc… Les devanciers du domaine de la mode ont échangé sans langue de bois avec leurs cadets. Ce fut l’occasion pour eux, d’expliquer leurs parcours à ces jeunes stylistes et professionnels de la mode. À écouter les propos de monsieur Nanéma, le milieu de la mode n’est pas simple, mais tout le monde peut se faire une place au soleil. « Nous avons traversé vents et marrées pour être là aujourd’hui devant vous. Si il y a de la volonté et de l’abnégation, vous allez réussir à coup sûr », foi du PDG de EMANA confection.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Art de la scène: Le projet « L’art ré-création-la nouvelle dynamique des arts de la rue » sonne le glas

C’est l’espace culturel « Napam Béogo » qui a accueilli la...

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page