ven 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

La 15ème édition du Festival Sur le fleuve Niger et Ségou’Art 2 officiellement lancés.

Le 1er rideau s’est levé sur la 15ème édition du Festival sur le Niger et l’acte 2 du Salon international d’art contemporain du Mali, Ségou’Art, avec l’ouverture officielle de la Foire Internationale de Ségou ce vendredi 1er février 2019.

Cette ouverture marque officiellement le coup d’envoie des activités du Festival sur le Niger 2019 couplé de Ségou’Art, la biennale d’art contemporain, avec pour thématique ‘’Ségou Yélen / Light of Ségou’’.
La cérémonie de lancement a débuté par l’entrée triomphale du Roi de Ségou avec en fond sonore l’Ensemble Instrumental Régional de Ségou, suivie de l’hymne du festival. Puis les interventions des officiels. Après celle du coordinateur de la Foire Internationale de Ségou, Djibril Guisse, le représentant de Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a prononcé le discours d’ouverture avant la coupure du ruban par le Ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale.

S’en suivra la visite des stands de la foire.
En termes de chiffres, la quinzième édition de la foire internationale de Ségou a enregistré plus de 400 exposants qui occupent les stands qui longent les beiges du fleuve Niger. Ces exposants en provenance de plus d’une trentaine de pays et en majorité d’Afrique de l’ouest, exposent des produits artisanaux et agricoles. Plus de 30.000 visiteurs fouleront l’entrée du quai des arts de la cité des 4444 Balanzans.
Dans un contexte socio-économique de plus en plus conjoncturel où l’accès aux marchés constitue une problématique, la foire internationale de Ségou se veut un carrefour d’échange, de promotion, de valorisation et d’écoulement des produits locaux.

La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de Ségou’Art/ Festival sur le fleuve Niger s’est quand à elle déroulé le 02 février 2019 à la Fondation Festival Sur le Niger. C’est aux sons, lumières et couleurs festifs de l’Afrique profonde que se sont succédés les intervenants notamment le coordinateur de Ségou’Art 2, Attaher Maiga qui a déclaré dans ses propos qu’ ‘’aujourd’hui, nous avons à Ségou, des représentants de plus d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. C’est le Mali qui accueille l’Afrique et le monde dans la belle cité légendaire de Ségou…’’. Cet évènement offre aux festivaliers des conférences, ateliers, séminaires, expositions et des spectacles : danses, théâtre, projections de films et lumières, concert géants sur les berges du fleuve Niger et la Foire internationale de Ségou.


Ségou’Art rassemble les curators, galeristes, collectionneurs, artistes, amateurs et critiques d’arts autour des œuvres de jeunes talents émergeants d’Afrique et d’ailleurs. Il constitue également une aubaine pour mener des réflexions sur le développement des arts visuels en Afrique et la création de condition optimales de leur émergence. Ce salon permettra enfin aux collectionneurs, galeristes et autres professionnels de l’art de découvrir les figures innovantes de la création contemporaine africaine.
Le secrétaire général du Ministère de la Culture représentant Madame le Ministre de la Culture a déclaré que Ségou devient la capitale de la culture africaine à la faveur des éditions successives du Festival Sur le Niger.

Il a salué au nom de son ministre de tutelle, l’innovation de cette édition couplée du salon d’art africain, ce qui constitue à la fois une ouverture et une opportunité inédite d’enrichissement.
Andogoly Guindo, Secrétaire Général du Ministère de la Culture, en présence du Gouverneur de la région de Ségou et un parterre d’autorités municipales, coutumières et de nombreux acteurs culturels maliens et étrangers, et Mamou Daffé, le président de la Fondation Festival sur le Niger a procédé à la coupure du ruban marquant le vernissage de l’exposition internationale.

Evan N’yaa-Bi Gnandi

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page