“La Conférence des leaders politiques”: un spectacle humoristique pour des élections apaisées

 “La Conférence des leaders politiques”: un spectacle humoristique pour des élections apaisées

La structure Ellipse Culture et Solidarité a tenu ce jeudi 12 novembre 2020 à Ouagadougou, un spectacle humoristique baptisé <<la conférence des leaders politiques>>. Organisé en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce spectacle vise à promouvoir des élections apaisées.

Gombo.com, El présidente, Soum le sapeur, Éric Gaego, Adèle Badolo, les Homotockés ou encore Choco B, tels sont les humoristes qui ont tenu en haleine le public dans les locaux de la salle Koamba Lankoandé du CENASA, à l’occasion du spectacle dénommé <<la conférence des leaders politiques>>. Et c’est pour répondre à des soucis de la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées que cet événement a été initié par la structure Ellipse Culture et Solidarité. Une initiative que la CENI, structure garante de l’organisation des élections au Burkina Faso a bien voulu accompagner. Pour ce faire, le président de la CENI, Newton Hamed BARRY a tenu à assister l’événement qu’il juge opportun.

Une initiative vue d’un bon œil également par le public, en ce sens que la mythique salle du CENASA a refusé du monde en cette soirée du 12 novembre 2020. Entre imitations de personnalités politiques et sensibilisations, le tout dans un ton satirique, ces professionnels de l’humour ont emporté le public, visiblement conquis à leur cause. Et la particularité de ce spectacle, est que contrairement au passage individuel lors de certains spectacles, celui-ci a regroupé en même tous les humoristes. 1 heure 15 minutes; c’est le temps qu’il a fallu à ces habitués de la scène pour certains et débutants pour d’autres de sortir une mise scène commune qui a plus que convaincu toute l’assistance. Et pour la première responsable de Ellipse Culture et Solidarité, Augusta PALENFO, c’est un grand défi de pouvoir réussir un tel spectacle commun regroupant plusieurs humoristes à la fois.

À la veille des élections couplées du 22 novembre prochain, Madame PALENFO dit espérer que ce spectacle fasse tâche d’huile auprès des responsables politiques et des populations. “Nous avions prévu de tenir la 13è édition du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (FIRHO) du 17 au 19 avril dernier sous le thème <<La conférence des chefs d’États>>, mais qui malheureusement a été annulée à cause de la Covid-19. Et ce spectacle que vous avez vu ce soir vient combler un peu ce vide; mais avec une vision nationale, celle de participer à la bonne marche des élections au Burkina Faso. Et vue l’engouement ce soir, nous nous réjouissons énormément de l’intérêt suscité”, a-t-elle expliqué.

Aussi, ce spectacle était censé se tenir durant trois soirées afin d’atteindre plus l’objectif visé. Cependant le manque de partenaires financiers a obligé les organisateurs à le faire en une seule soirée. Rappelons que le spectacle a été intégralement filmé et sera diffusé très prochainement dans les chaînes télévisées du pays afin de toucher tous les burkinabè.

Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 ⁄ 1 =